Trottoir

C'est quoi, Trottoir ?

Parce qu’on sait que vous êtes gourmands, les trottoirs du Bitume c’est un nouvel événement en partenariat avec l’Agitée pour insérer les arts de rue dans l’espace public, et précisément, dans le quartier Battant.

Fraîchement installés à la Bâtisse, le festival du Bitume et des Plumes et son équipe comptent bien injecter leur identité chez les bousbots. 

La programmation

Cette première édition des trottoirs met l’engagement et le militantisme à l’honneur. On rassemble des spectacles autour de thématiques diverses, accessibles à toustes (allant du jeune public aux adolescent.e.s, jusqu’au tout public). Des spectacles avec des thématiques comme l’engagement, le génocide du Rwanda, le harcèlement scolaire. 

Le +

Un espace pour se rassembler, discuter, échanger, manger, boire sera dispo dans la cour du 37F rue Battant AKA la fameuse Bâtisse. Notre lieu de vie qui sera aussi le vôtre le temps d’un week-end.

Toutes les illustrations ont été réalisé par Marylou Billoin.

LE CHAPEAU !

L’équipe tient à la gratuité des spectacles en espace public, cependant, en fonction de vos bourses, des chapeaux permettront de soutenir un peu plus les associations et les artistes.

On voit quoi, et quand ?

Les 22 et 23 avril 2023, les trottoirs du Bitume envahiront le quartier Battant.

La Bâtisse, la place Bacchus et le clos Barbizier accueilleront 5 spectacles et 2 concerts, une buvette, un endroit de MIAM et pleins de bénévoles, pleins de gens : de la vie.

Un samedi, un dimanche, bien rempli !

Samedi 22 avril 2023
de 14h à minuit!

14h et 17h15

Uz et Coutumes – “Tout dépend du nombre de Vaches”

Un spectacle pour les enfants avec leur parents

Hadi est un enfant de onze ans. Il habite à Nyamirambo, un quartier populaire de la ville de Kigali, la capitale du Rwanda.

Il aime jouer au football, traîner dans les rues de son quartier, regarder grandir sa petite sœur Mimie, boire le lait de ses vaches et surtout écouter de la musique. Sa musique.

Mais l’histoire de son pays va sombrer.

Une nuit, il arrive “quelque chose de grave”. La famille est obligée de fuir pour aller se réfugier dans un endroit plus sûr.

© Cécile Marical

Producteur : Compagnie Uz et Coutumes

Aide à la création :  
Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) Nouvelle Aquitaine
Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine -OARA (33)

Aide à la création et accueil en résidence :  
Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du programme Kultura Bidean – Art, enfance, jeunesse (64)
Atelier 231- CNAREP à Sotteville-les-Rouen (76)
ARTO – Ramonville (31)
Le CCOUAC- Cie Azimuts à Ecurey – Montiers sur Saulx (55)

Bourses d’écriture :
Ministère de la Culture -Direction Générale de la Création Artistique (D.G.C.A.)  et Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)  – Dispositif « Ecrire pour la rue » – 2018
Latitudes 50 : Bourse « Ecriture en Campagne » à Marchin (Belgique)-2018
Avec le soutien d’Uzeste Musical (33)
La compagnie est soutenue par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde.

15h30

“Le Problème à Mille Corps” – création 2022

Production de l’Association Du Goudron et des Plumes

Théâtre – à partir de 12 ans

© Wayra Photo

Cette histoire est celle du jour où dans une Cité trop propre d’un monde tout pété, une truie échappée d’un abattoir enfonce le portail d’un lycée, entraînant deux lycéennes dans un city-trip à base de nuggets, de ratons-laveurs délinquants et de pigeons anarchistes.

C’est l’histoire de trois adolescent·es ordinaires qui essaient de se creuser une place à coup de nail art et de gants de boxe.

C’est l’histoire d’une lutte qui n’est pas forcément là où on l’attend, de corps humains et non humains qui se débattent dans un même mouvement pour faire dérailler un monde qui les exploite et retrouver dignité, joie et liberté.

19h-22h : LEATHER AND GLITTER, buvette et petite restauration

Dimanche 23 avril 2023
de 12h à 20h!

12h

Pique-nique

14h15

Truelle Destin – “Robert Sans Travail”

Théâtre de rue – à partir de 8 ans

Robert sans Travail est un spectacle démocratique. Grâce à un système de votes très sophistiqué à base de cartons, les spectateurs pourront voter pour changer le cours de l’histoire, avec un petit h. Et pas n’importe quelle histoire…

Celle de Robert, héros du temps présent, défenseur des pigeons et de son goûter, pourfendeur de trottoirs, qui n’a pas froid aux yeux et se laisse au maximum une journée pour atteindre le but de sa quête épique : trouver un travail. Une épopée palpitante avec de l’action, des rencontres, des indices, des obstacles, des chansons, des rues à traverser, des pouvoirs magiques et des animaux morts.

© Wayra Photo

15h45

Collectif Ephémère – “Nos Précieux Engagements”

Théâtre de choeur, de texte et de mouvement – tout public à partir de 12 ans

Un spectacle sur l’engagement, une forme pluridisciplinaire, un langage alliant musicalité, théâtralité et mouvement au cœur d’une recherche sur sa notion d’engagement. 7 artistes sur scène qui explorent leur engagement en partant de l’intime pour évoquer les luttes sociales de nos jours.

17h15

Les Fugaces – La Ronde

Théâtre de rue en déambulation – tout public à partir de 8 ans

Lou redécouvre de vieux ojets à souvenirs, enfouis dans des cartons. Elle plonge dans le passé. Les spectateurs la suivent dans les abysses du temps et les oublis qui refont surface. Ils incarnent sa mémoire. 2022, l’extrême droite au second tour. Les manifs mais aussi Noir Désir, Loft Story, la bande du lycée. Et Patty. L’ombre d’une élève dont Lou ne parvient pas à restituer ni l’histoire, ni leur relation. 

En quête de recomposer ce souvenir, Lou vivra une bascule qui l’amènera à s’interroger sur notre capacité à inclure ou à exclure. A faire partie de la ronde, ou la regarder d’en dehors.

© Marie Eil

19h : Apéro clôture