L'Association

L’association du Goudron & des Plumes oeuvre depuis 2014 à rendre l’espace public toujours plus vivant, culturel et partagé par le biais des arts de rue.

Les Actus de l'Asso

Le Bitume était à Ludinam les 4 et 5 mai 2024

Cette année encore, nous avons apporté une touche Bitume à la riche programmation de nos ami·es de Ludinam avec 3 spectacles !

Le Bitume à Ludinam les 4 et 5 mai 2024

Cette année encore, nous apportons une touche Bitume à la riche programmation de nos ami·es de Ludinam avec 3 spectacles !

L’armoire Polyphonique du Collectif Les Aimants, samedi à 14h30 et 17h30 dans la Cour du Musée du Temps.

Genre : entresort

L’Armoire Polyphonique c’est une vieille armoire oubliée sur le bord d’un chemin ou sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou au fond d’une forêt. Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi »  invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois polyphonistes s’animent, le temps d’interpréter l’une de leurs compositions aux paroles joyeusement  anachroniques, puis ils referment les portes. L’armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine.

Pirates de la Compagnie du Colibri, samedi à 16h au Petit Kursaal.

Genre: théâtre, marionnettes et ombres chinoises

« En l’an de grâce 1717, tandis que le soir tombe sur un jour de décembre, mon navire fait route à travers les eaux chaudes des Bahamas. »
C’est sur ces mots que débute le journal du capitaine Red.

Après bien des années, deux sœurs, descendantes de cet inquiétant pirate, nous racontent sa fabuleuse histoire.  Tempêtes et jambes de bois, sabres d’abordages, sirènes et îles désertes, les jeunes spectateurs sont embarqués dans une aventure rocambolesque et pleine de rebondissements
aux allures de chasse au trésor.

La Boîte à Gants de la Toute Petite Compagnie, dimanche à 14h au Petit Kursaal.

Genre: spectacle burlesque et musical

Monsieur Paul et Michel vont de ville en ville, récoltent les gants hors d’usage et oubliés afin de raconter des histoires dans leur grande boîte à gants. Quels rapports entre une bataille intergalactique, un poulailler déjanté, une ancienne vedette du music-hall, une pêche miraculeuse, un couple arachnotransformiste, un après-midi d’hiver ou un jardin secret.

L'aftermovie de la BOOM!

La Boom, c’était la Boom, on a dansé sur la Pantera, on a fait une grande Tombola. On a fait une AG incroyable, un karaoké, deux DJ Sets, on a parlé, on a rigolé, on a ris, on a pleuré de rire, voilà un petit concentré de Bitume ♥

L'heure est à la fête!

Le Bitume était si fou, si bien, si grand, qu’on s’est fait prendre dans cette belle vague, aspirée pour le rouleau, nous n’avons pas pu fêter dignement sa réussite toustes ensemble. Ni même posé la question de base : comment ça va ? ça vous a plu ? vous en voulez encore ?

Alors pour trinquer à ces 17 000 spectateur·ices présent·es, à cette météo clémente, à cette équipe d’organisation sur-entraînée, à ces 130 bénévoles motivé·es, on organise une petite sauterie à la Brasserie les 2fûts à Besançon

On avait envie de dire merci d’une autre manière, on s’est dit qu’un mail n’était pas suffisant, on avait besoin d’estampiller notre amour un peu partout.

Le 12 avril, cher public, vous êtes attendu·es pour la Boom, à l’ancienne, avec des jeux, des surprises et de quoi danser.

Rendez-vous à 21h pétantes!

Brasserie les 2fûts
7 Rue François Rein
25000 Besançon

Merci !

Toute l’équipe du festival du Bitume et des Plumes vous souhaite une heureuse année 2024.

On se retrouve cette année un peu partout, par ci, par là, avant notre bouquet final les  4, 5 et 6 octobre 2024 sur la place Granvelle pour un très grand Bitume.

On nous souhaite que Besançon et ses habitant·es vibrent toujours autant aux propositions artistiques faites, que les places deviennent des espaces de réflexion et d’inclusion.

Alors en attendant la programmation, les cadeaux, vous pouvez revivre l’année 2023 en image, vous engager en tant que bénévole ou nous soutenir en faisant un don.

Le Festival est organisé par l’association du Goudron & des Plumes. Au service des arts de la rue, les membres de l’association œuvrent depuis 2014 à rendre l’espace public toujours plus vivant, culturel et partagé.