La Bâtisse est le résultat d’un rassemblement. C’est une conjonction de désirs et de besoins partagés par de nombreuses compagnies, des artistes et un festival. Cette addition d’envies prend forme dans un bâtiment situé au 37 rue Battant, dans les anciens locaux du Cirque Plume. Disposer d’un bureau pour une association, c’est avoir une base, une maison, un lieu de rencontres pour les bénévoles et un espace de travail pour les salarié·es. L’association du Goudron et des Plumes partage cet espace avec plusieurs compagnies pour la plupart bisontines : Truelle Destin, Sous ton nez, le Ring Théâtre, Fléchir le vide en avant, Zorongo, Lève un peu les bras, Les Urbaindigènes, Chicken Street.

Pour l’association du Bitume et des Plumes, l’installation dans les bureaux ouvrent de nouvelles perspectives :

• la possibilité de programmer des spectacles tout au long de l’année dans la cour.
• la possibilité d’organiser des sorties de résidence dans le quartier Battant et dans la cour de l’association et dans son lieu de repli (Salle de répétition).
• de proposer un lieu de travail de qualité pour les salarié·es de l’association et un lieu de convivialité aux bénévoles
• d’être un espace ressource identifié des arts de la rue à Besançon. Cette installation s’inscrit en effet dans la volonté de l’association de se positionner comme un espace ressource.

Cela traduit son désir d’accompagner et soutenir encore davantage les cies du territoire à la fois dans leur création et leur structuration.
Elle souhaite développer un lieu de vie associatif avec des espaces de résidences pour les artistes, un lieu qui serait nourri de créations et de projets impliquant les habitant·es, un lieu qui serait donc en capacité d’accueillir du public.