Nos précieux engagements © Wayra Photo

1000 SPECTATEURICES !

Merci à toustes.

TROTTOIR#1, c’était les 22 et 23 avril 2023 dans tout le quartier Battant.

Faire connaître un nouveau festival, faire venir le public, on est parti de zéro. Grâce à la notoriété des deux associations organisatrices, nous avons pu rassembler quelques journalistes pour nous aider à porter ce nouveau projet de festival.

C’était sans compter sur les aficionados du Bitume, qui ont répondu présent·es à ce nouvel appel.

Alors merci, nous ça nous donne envie de continuer, de faire encore et encore.

 

A bientôt.

 

Sans Issue à Battant Folies !

Le 17 juin, c’est la fête de la rue Battant ! 

Retrouvez la compagnie A demain j’espère à 15h à la Bâtisse dans le cadre de Battant Folies. 

A partir de 12 ans 

Organiser un escape game à visée recrutative pour trouver LE collaborateur le plus performant pour votre entreprise, c’est l’idée un peu folle de la société Eclipse créée par la famille Pouplin. Parce que le recrutement triste du 21ème siècle c’est du passé dépassé. Fini les entretiens à rallonge, les short list, les erreurs de casting. Avec Eclipse, Visez juste ! Un spectacle sarcastique qui s’amuse à dégommer sans ménagement les dérives du libéralisme à tout prix.

La création du Bitume !

Le Bitume se place cette année en producteur-délégué, en rassemblant des membres de plusieurs compagnies bisontines autour d’un projet commun. Depuis plusieurs années, l’équipe de programmation artistique cherche des formes à la fois réflexives et drôles qui s’adressent à un public adolescent.

La commande d’un spectacle co-porté par l’association et plusieurs compagnies bisontines est apparue comme une nouvelle manière de créer, de dynamiser le territoire et de créer un tremplin pour des jeunes comédien.nes. 

Le souhait de créer un spectacle sur-mesure est né de plusieurs constats :

Le Festival doit avoir une programmation artistique reflet des problématiques sociétales.

Dramaturgie : Jana Rémond 

Équipe artistique : Gaëlle Hauger, Marion Plaza, Rémi Lapoulpe, Charlotte Dumez, comédienne subtile. 

Cette histoire est celle du jour où dans une Cité trop propre d’un monde tout pété, une truie échappée d’un abattoir enfonce le portail d’un lycée, entraînant deux lycéennes dans un city-trip à base de nuggets, de ratons-laveurs délinquants et de pigeons anarchistes.

C’est l’histoire de trois adolescent·es ordinaires qui essayent de se creuser une place à coup de nail art et de gants de boxe.

C’est l’histoire d’une lutte qui n’est pas forcément là où on l’attend, de corps humains et non humains qui se débattent dans un même mouvement pour faire dérailler un monde qui les exploite et retrouver dignité, joie et liberté.

Le problème à mille corps © Wayra Photo