Le Festival du Bitume et des Plumes œuvre dans le quartier Citadelle-Tarragnoz depuis 2014. En 2021, il a pris son envol avec une programmation étoffée, une scénographie pensée par un collectif de plasticien·nes et une équipe entourée de professionnel·les du spectacle vivant. 

En moyenne 17 000 spectateur·rice·s viennent découvrir les créations locales, une programmation éclectique et des formes in situ créées pour l’espace public. 

Le Festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les compagnies de rues du territoire bisontin et régional. Il leur donne l’opportunité de présenter leurs créations fraîchement sorties ou de tester des étapes de travail. Depuis 2021, l’association accompagne les compagnies en émergence à la fois dans le processus de production et de création. En 2023, le festival prend une ampleur conséquente en déménageant sa place QG de la place de Lattre de Tassigny à la place Granvelle : plus de place, plus d’animations, plus de gens. C’est un bond important pour le festival qui assoit véritablement sa notoriété.

LES STATUTS : 

  • Animer le quartier Citadelle-Tarragnoz par la tenue d’un festival dans l’espace urbain.
  • Permettre aux structures artistiques amateurs d’avoir un espace de visibilité le temps du festival.
  • Valoriser le patrimoine urbain du quartier et détourner le regard sur l’espace public grâce aux arts vivants.
  • Favoriser l’échange et la rencontre des habitant·es et des « usager·es » du quartier dans un esprit de convivialité.
  • Donner une visibilité à la pluridisciplinarité et permettre l’hybridation des pratiques artistiques dans l’espace public.
Le Bal des colettes devenu Amour Super de la collective Fléchir le Vide © Wayra Photo
Le Bal des colettes devenu Amour Super de la collective Fléchir le Vide © Wayra Photo