Accueil du public :
Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre aux chalets Place Granvelle de 10h à 20h et à la Gare d’eau de 14h à 18h.

Infos pragmatiques :
Certains spectacles sont sur réservations sur notre HelloAsso, ou à réserver aux chalets Granvelle et Gare d’eau pendant le festival.

L’équipe du Bitume tient à la gratuité des spectacles en espace public, cependant, en fonction de vos bourses, des chapeaux permettront de soutenir un peu plus le Festival et l’association.

Tous les spectacles sont gratuits, sauf celui sous chapiteau sur le site de la Friche Artistique de Besançon :
Concerto pour deux clowns à réserver sur le site de la compagnie Les Rois Vagabonds : www.lesroisvagabonds.com
ou par téléphone au 07 85 55 17 16
Tarifs : 15 € / 8 € (Spectacle à partir de 6 ans)


Jeudi 28 Septembre 2023

1h45 – à partir de 12 ans

En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes.

En 3 mots : handicap, humour, intime 

19h30 – Maison de Quartier Grette Butte

Réservation ici


Vendredi 29 Septembre 2023

Le 29 septembre 2023 ne sera pas un jour ordinaire à Besançon. Il y aura dans l’air comme un parfum de fête, ce sera le jour d’un anniversaire… Nous fêterons ce jour-là les 50 ans de la Grande Marche des LIP, la grande manifestation de la solidarité ouvrière, celle qui reste, celle dont on parle encore, celle qui nourrit les mythes.

QUELLE LUTTE ? QUELLES LUTTES ?
SEMER, RASSEMBLER, FAIRE CORPS, FAIRE CHŒUR.
SE POSITIONNER, AFFIRMER, OPPOSER.
JOYEUSEMENT, TRISTEMENT, AVEC DÉPIT, RAGE, COLÈRE, AMOUR.
LUCIDES, UTOPIQUES, ABSURDES, LA TÊTE EN L’AIR, DANS LES NUAGES.
LES PIEDS AU SOL, SUR LE BITUME, SOUS LA PLUIE.
FACE AUX FLICS, AU SILENCE, À LA RÉSIGNATION, À LA STAGNATION, À L’ACCEPTATION.
FACE AUX MENACES, AUX MOULINS À VENTS, AUX BASSINES QUI DÉBORDENT, FONT DÉBORDER :
DÉGUEULER, GUEULER, PLEURER.
FACE AUX HOMMES, FACE AU MONDE. FACE AU TEMPS, À L’ARGENT.
AVEC ESPOIR ET DÉSESPOIR.
PUISSANT∙E∙S, VULNÉRABLES, DÉFONCÉ.∙E∙S, FATIGUÉ∙E∙S, COUCHÉ∙E∙S, CHARGÉ∙E∙S,
FRAGILES. SOLIDES.
ENSEMBLE.

Dans 7 lieux différents du parcours et à chaque heure tapante entre 13h et 19h, le commando, nourri par la vibration des luttes d’hier et d’aujourd’hui, crée une station poétique et sauvage. Déclinée par la danse, le chant, le texte, les arts graphiques, une sensibilité insurrectionnelle se déploie le long du chemin et relie les individus.
Ce qui ne nous va pas, nous en faisons quelque chose. Quelque chose de plus grand, qui nous déplace. Insaisissable, à tout le monde, à personne.

Céline Chatelain et Mathilde Roy

En partenariat avec la Rodia, Scène de musiques actuelles de Besançon et avec le soutien de la Ville de Besançon dans le cadre de l’année thématique culturelle: «Travail et luttes sociales ».

13h-19h – Départ Square des Carriers / 14 rue des Carriers

Danse – À partir de 6 ans – 40 min

BIEN PARADO est un spectacle de danse pour l’espace public dans lequel la Sévillane rencontre la musique électronique. En racontant une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté, il ouvre un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, une danseuse et un musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. Bien Parado est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation.

En 3 mots : danse, techno, émancipation.
 
19h30 – Place Pasteur
 
 

1h45 – à partir de 12 ans

En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes.

En 3 mots : handicap, humour, intime 

19h30 – Maison de Quartier Grette Butte

Réservation ici

1h15 – à partir de 6 ans

Les Rois Vagabonds, clowns traditionnels ou nouveaux clowns ? Ils nous mettent des ailes pour parcourir avec eux un bout de notre chemin d’humanité. Car les clowns ne jouent pas la comédie. S’ils ont un nez rouge ou un masque blanc et des habits extravagants, c’est pour mieux se mettre à nu. Mime, acrobaties, musique, quelques mots à peine. Ils parlent un langage universel. Qu’on soit vieux philosophe ou petit enfant, on est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému.

20h30 – Friche Artistique Près-de-Vaux

Réservation ici

La scène ouverte est confiée cette année à la Collective Fléchir le vide qui présente le Karaoké Urbain. 

Que tu soit un bébé rocker ou une mamie blues,

Que tu veuilles chanter ou lip synquer.

Que tu te revendiques Véronique Samson ou Aya Nakamura.

La scène est à toi et ton amour super ne demande qu’à faire fondre le bitume le temps d’un gros karaoké urbain sur les planches et l’asphalte.

La traditionnelle scène ouverte t’invite à venir bramer ta joie pour introduire le règne automnale en chantant ou dansant gaiement sur les paroles qui défileront au rythme de ton modeste vibrato ou ton groove légendaire.

20h30 – Place Granvelle

Boum

Tout public – 1h30

Il paraît que tu danses chaque slow comme si c’était ton dernier. Il paraît que l’Eurodance est entrée dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Il paraît que tu as loupé le bal des pompiers et que tu as pleuré tout l’été. Il paraît que les Colettes sortent de leur Carlo pour faire guincher ta surboum ! Alors enfile tes plus belles claquettes, ton k-way à zipettes, ton legging à léopard et vient battre le record du monde de la plus longue chenille (1338 personnes. FACILE !)

22h30 – Place Granvelle


Samedi 30 Septembre 2023

35min – à partir de 10 ans

Une femme, seule au milieu d’un accident de voiture, bouge au ralenti, étourdie par l’impact du choc. La voiture, renversée, fume, les roues tournent encore… Soudainement un homme en jaillit, il tombe au sol, se relève en flageolant. Est ce qu’ils se connaissent ? Ils semblent avoir oublié ce simple détail. Sonnés l’un et l’autre par l’accident, ils plongent dans une nouvelle réalité.

En 3 mots : irréel, beauté, sauvage

19h45 – Gare d’eau (côté Doubs)

Pour la troisième année consécutive la collective Fléchir le Vide installe son Bar à Mômes sur le festival. Le Bar à Môme c’est un espace entièrement dédié aux enfants tenu par des enfants. Ils y découvrent les joies de la fête et développent leur instinct de mini-teufeur dans le bar à smoothies, le salon de tatouage ou la tubotèk. Vous les récupérerez en entier, peut-être un peu fatigués c’est tout.

FORMATION NÉCESSAIRE: si votre enfant veut devenir le meilleur barista, il devra suivre LA formation. RDV le matin de 10h à 12h Place Granvelle!

12h / 14h30 / 16h30 – Place Granvelle

(ATTENTION atelier sur réservation)

Spectacle interdit aux parents – de 7 à 11 ans – 1h10

Un trio inattendu, un chat et deux humains, travaille à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, pour mieux comprendre comment ces félins vivent ici, ils sollicitent l’aide des enfants, réputé·e·s bien meilleur·e·s que les adultes en communication inter-espèces.

En 3 mots : chat, aventure, enfant.

11h / 14h30 / 16h45 – Lieu indiqué sur le billet

(à réserver ici!)

1h30 – Tout public

Fragments est une invitation à voyager dans le répertoire de la compagnie. Proposition sur mesure, Fragments prend ici la forme de plusieurs rendez-vous éclatés au sein d’un même lieu et s’incarne au travers de 5 interprètes de la compagnie et de danseurs amateurs complices, proposant ainsi une relecture de ses spectacles, passés et présents, en les mettant en jeu dans des écrins renouvelés et en les faisant résonner les uns avec les autres.

En 3 mots : pluriel, corps, in situ.

14h15 – Gare d’eau (côté guinguette)

50min – A partir de 12 ans

Croisant nos deux langues et nos deux pratiques, la littérature et l’acrobatie, nous interrogerons l’acte d’accueillir l’Autre. Ou non. Ou peut-être. Et comment ?
Production CDN Besançon Franche-Comté
Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Résidence Résidence les Ateliers Médicis, le Château de Monthelon lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique – Montréal

En 3 mots : conférence, hospitalité, acrobaties.

14h – Ecole Granvelle

35min – Tout public

Home Made est un spectacle de cirque acrobatique fait maison. Prenez quatre personnalités : un bricoleur, un rocker, une déjantée et une rigolote. Ajoutez-y deux doses de trapèze, une portion de roue de la mort, un brin de folie et saupoudrez le tout de musique live. Mélangez bien l’ensemble à 360 degrés et vous passerez un moment vrai et sympa en notre compagnie…A voir en famille, seul ou entre amis, il vous (re-)donnera le sourire !

En 3 mots : rock’n’roll, chaotique, convivial.

16h30 – Gare d’eau (côté Guinguette)

55min – à partir de 8 ans

Dans un contexte semblable à un futur proche, l’humanité vit recluse dans ses foyers, préservée de toute autre forme de vie.C’est dans leur appartement immaculé que Clarisse et Adam rythment leur quotidien entre les souvenirs du temps d’avant, leur passion pour les céphalopodes et les mystérieux appels téléphoniques les obligeant à pratiquer des activités insensées. Un beau jour, une forme de vie très particulière va faire irruption chez eux, pour la première fois, ils vont devoir affronter leur destin.

En 3 mots : dystopie, humour, belge.

19h – Collège Victor Hugo

Cocanha puisent dans le répertoire traditionnel occitan, mêlant pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Un face-à-face entre deux musiciennes engagées qui questionne notre misogynie et notre rapport à la norme sociale en utilisant la force subversive du Puput, nom occitan de la huppe fasciée.

En 3 mots : transe, polyphonique, occitane.

20h45 – Place Granvelle

Le groupe Forro das Galinhas s’est formé autour du chanteur guitariste André Ribeiro. Plus qu’un concert, c’est un bal dont la musique propage une énergie qui touche toutes les générations. Ce groupe, composé de 6 musiciens, vous propose une musique traditionnelle du Nord-Est du Brésil sur laquelle on danse à deux. Que vous souhaitiez vous essayer à la danse ou simplement découvrir ce style musical, ces mélodies sauront vous enivrer.

En 3 mots : bal, forro, Brésil.

19h – Place Granvelle

30 min – à partir de 15 ans

Pour vous entraîner à mourir de votre vivant, Héloïse Desrivières – écrivaine, interprète et metteuse en scène en résidence aux 2 Scènes toute la saison dernière – et Alix Mercier vous invitent à venir déposer une partie de vous-même dans un square. Puis, comme pour toutes les funérailles, une cérémonie s’en suivra, un rituel poétique qui vous permettra d’apprivoiser votre finitude en joie et en douceur.

En partenariat avec les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon

En 3 mots : mort, poésie, joie

11h / 15h30 – Square Castan

Tournoyer les sons et les images au plus proche du public, c’est le pari que prend le Kiosque à Musique. Créer une proximité inhabituelle entre artistes et spectateur·ice·s. Comment ?

Le public passe sa tête dans des panneaux à trous afin d’observer les artistes situés au centre sur une petite scène fixe. Les sensations sont inversées. Le public tourne, mais il croit voir le spectacle tourner. L’artiste est fixe, il voit son public tourner autour de lui mais il croit tourner au milieu des spectateurs.

PARTICIPEZ A LA PLUS PETITE SCÈNE OUVERTE DU MONDE !

Le Kiosque à musique de la Briche Foraine sera installé Place Granvelle samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 14h à 17h pour accueillir vos propositions artistiques !
Du théâtre, de la danse, une chanson, vous avez 5 minutes pour épater 12 spectateurices !

Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur place, au kiosque, pour sélectionner votre créneau.
Vous serez au centre de toutes les attentions car vous êtes au centre du carrousel et c’est le public qui vous tourne autour !

14h-17h – Place Granvelle

1h15 – à partir de 15 ans

Trou est à la fois une œuvre musicale, théâtrale, poétique, cathartique, radicale. Un spectacle catalyseur, (ré)activant le processus de résilience, libérateur de paroles et d’émotions, hymne d’amour aux femmes, aux personnes fragilisées, aux puissantes capacités de transformation enfouies sous des vulnérabilités infligées. Ôde à l’imagination, à l’enfance, aux perceptions nouvelles et audacieuses, inconvenantes pour les un·e·s, salvatrices pour les autres.

En 3 mots : libération, rap, enfance.

16h – Ecole Granvelle

Danse – À partir de 6 ans – 40 min

BIEN PARADO est un spectacle de danse pour l’espace public dans lequel la Sévillane rencontre la musique électronique. En racontant une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté, il ouvre un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, une danseuse et un musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. Bien Parado est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation.

En 3 mots : danse, techno, émancipation.

15h30 – Esplanade des droits de l’homme

Oubliez tout ce que vous savez sur l’accordéon, la clarinette et les bals populaires. Le Mange Bal vient cuisiner le bal folk en l’arrosant de beat pimenté et de basses juteuses ! L’electro-trad festive du Mange Bal mélange les danses traditionnelles et les musiques électroniques sur les dance floors et sur les parquets. Venez rencontrer l’Ogre du Mange Bal dans une soirée.

En 3 mots : bal, electro, trad.

22h30 – Place Granvelle

50min – à partir de 7 ans

Le public va transmettre des consignes aux comédiens via une télécommande. Il devra composer avec le hasard pour rythmer le spectacle. Cette performance fera appel à l’intelligence collective des spectateurs, qui vont collaborer pour construire une intrigue, unique et imprévisible à chaque représentation. En s’inspirant de l’expérience de Milgram, nous questionnerons ensemble consentement, torture et libre arbitre.

En  3 mots : bouton, clic-clic, gentil.

14h – Ecole Rivotte

50 min – à partir de 8 ans

Tout le monde a un super pouvoir. Mais tout le monde ne le sait pas. Emile Latouche aurait pu rester dans l’ignorance, mais un jour il rencontre l’Aveyron – et l’Aveyron ça n’est pas à la portée de tout le monde. Mordiou ! C’est dans cette environnement inhospitalier fait de boue, de paysans, de tripoux et d’injonctions mystérieuses aux consonances préhistoriques que le jeune garçon connaît l’épiphanie.

En 3 mots : tragicomédie, rurale, satire.

17h30 – Gare d’eau (côté Doubs)

1h45 – à partir de 12 ans

En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes.

En 3 mots : handicap, humour, intime.

18h – Maison de quartier de la Grette Butte

Réservation ici

50 min – à partir de 10 ans

Création clownesque à la poésie grinçante, « Ça va la vie ? » est une tentative catastrophique d’intégration, un besoin d’amour impossible à rassasier. Avec, en toile de fond, des émotions brutes, des rêves illimités, des acrobaties approximatives, du rap et de la folie.

En 3 mots : clown, rap, acrobaties approximatives.

17h – 18 rue Chifflet

1h15 – à partir de 6 ans

Les Rois Vagabonds, clowns traditionnels ou nouveaux clowns ? Ils nous mettent des ailes pour parcourir avec eux un bout de notre chemin d’humanité. Car les clowns ne jouent pas la comédie. S’ils ont un nez rouge ou un masque blanc et des habits extravagants, c’est pour mieux se mettre à nu. Mime, acrobaties, musique, quelques mots à peine. Ils parlent un langage universel. Qu’on soit vieux philosophe ou petit enfant, on est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému.

En 3 mots : mime, violon, acrobaties.

20h30 – Friche artistique Près-de-Vaux

Réservation ici

1h30 – à partir de 8 ans

Dans un monde bouleversé où les gens doivent quitter leur maison et partir à l’aventure, une organisation, l’ONOU (organisation des Nomades Oubliés) va les prendre en charge et les emmener dans de « nouveaux lieux de vie » qu’ils pourront choisir. Vivre dans un conte de fées, dans le luxe et l’argent, dans le prêt à penser et la sécurité, en préparant la révolution du grand soir, en vivant l’amour infini … Le choix est vaste et alléchant … Qui choisira quoi ?

En 3 mots : quête, humour, déambulation.

15h – Départ Place Pasteur

30 min – à partir de 15 ans

Rémireille est un conte pour adulte fabriqué à partir d’une cassette de répondeur téléphonique trouvée dans une poubelle. Un ciné-concert-spectacle avec les marionnettes et films d’animation du dessinateur Rémi et la musique de Mireille Broilliard.

En 3 mots : conte sans moral, entresort, marionnettes.

11h30 / 15h30 / 17h30 – Gare d’eau (côté Guinguette)

Attention, jauge limitée!

BOOM Rang, l’asso bisontine 100% féminine, 100% artistique, sera aux commandes de l’orga de la toute première AFTER DU BITUME, le samedi 30 septembre à l’Antonnoir dès minuit ! Pour l’occasion, l’asso BOOM Rang invite l’amazing Citron Sucré, chanteuse et musicien·ne russo-ukrainienne totalement déjantée, totalement engagée, qui performera comme à son
habitude dans un style electro punk fluo à la fois enragée et fragile.

A partir de minuit à l’Antonnoir. Réservation sur le site de l’Antonnoir.


Dimanche 1er Octobre 2023

AraWa, ce sont 5 musicien·nes qui vous invitent à prendre le large, à embarquer sur leur pirogue pour une escale électro-acoustique, philosophique et rythmique dans un emballage léopard, léger et dansant.

En 3 mots : voyage, électronique, dansant.

11h30 – Place Granvelle

Pour la troisième année consécutive la collective Fléchir le Vide installe son Bar à Mômes sur le festival. Le Bar à Môme c’est un espace entièrement dédié aux enfants tenu par des enfants. Ils y découvrent les joies de la fête et développent leur instinct de mini-teufeur dans le bar à smoothies, le salon de tatouage ou la tubotèk. Vous les récupérerez en entier, peut-être un peu fatigués c’est tout.

FORMATION NÉCESSAIRE: si votre enfant veut devenir le meilleur barista, il devra suivre LA formation. RDV le matin de 10h à 12h Place Granvelle!

12h / 14h30 / 16h30 – Place Granvelle

(ATTENTION atelier sur réservation)

Spectacle interdit aux parents – de 7 à 11 ans – 1h10

Un trio inattendu, un chat et deux humains, travaille à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, pour mieux comprendre comment ces félins vivent ici, ils sollicitent l’aide des enfants, réputé·e·s bien meilleur·e·s que les adultes en communication inter-espèces.

En 3 mots : chat, aventure, enfant.

11h / 14h30 / 16h45 – Lieu indiqué sur le billet

(à réserver ici!)

Point de rencontre entre deux violoncelles en poésie qui poussent l’archet et les doigts un peu ailleurs.
Deux musicien·ne·s débarquent avec leur caravane-scène musicale ambulante. Avec un brin de loufoquerie, ce duo violoncelles-voix vous invite à vibrer et danser sur des airs originaux parsemés de références communes entre chanson, valse, jazz et électro.
Cafarna Üm est une aventure musicale conviviale et inédite déambulant librement entre les styles et les époques.

En 3 mots : caravane – duo – violoncelle

12h45 – Place Granvelle

Un bal Folk. Et oui, remettre au premier plan une pratique populaire qui se perd afin de créer un moment unique avec les personnes croisées, voilà quelque chose qui leur tient à cœur. Et qu’est ce qui est mieux qu’un bal folk ? Un bal folk où toutes les générations se mélangent, où celles et ceux qui savent danser apprennent aux novices, où tout le monde se croise et se sépare avec dans la tête un souvenir commun.

En 3 mots : danse, partage, convivialité.

17h – Place Granvelle

35min – à partir de 10 ans

Home Made est un spectacle de cirque acrobatique fait maison. Prenez quatre personnalités : un bricoleur, un rocker, une déjantée et une rigolote. Ajoutez-y deux doses de trapèze, une portion de roue de la mort, un brin de folie et saupoudrez le tout de musique live. Mélangez bien l’ensemble à 360 degrés et vous passerez un moment vrai et sympa en notre compagnie…A voir en famille, seul ou entre amis, il vous (re-)donnera le sourire !

En 3 mots : rock’n roll – chaotique – convivial.

16h30 – Gare d’eau (côté Guinguette)

55min – à partir de 8 ans

Dans un contexte semblable à un futur proche, l’humanité vit recluse dans ses foyers, préservée de toute autre forme de vie.C’est dans leur appartement immaculé que Clarisse et Adam rythment leur quotidien entre les souvenirs du temps d’avant, leur passion pour les céphalopodes et les mystérieux appels téléphoniques les obligeant à pratiquer des activités insensées. Un beau jour, une forme de vie très particulière va faire irruption chez eux, pour la première fois, ils vont devoir affronter leur destin.

En 3 mots : dystopie, humour, belge.

19h – Collège Victor Hugo

1h50 – tout public

CYRANO BIS est une performance théâtrale portée par une équipe qui joue, coude à coude, avec un objectif commun : quel que soit le tirage au sort, improviser et raconter ensemble l’histoire de Cyrano de Bergerac.

En 3 mots : hasard, collectif, panache.

16h30 – Collège Victor Hugo

1h10 – à partir de 15 ans

Ce spectacle questionne la représentation du corps des femmes dans notre société et son contrôle.

Quatre comédien·nes pretent leur corps et voix pour donner a entendre la parole intime des travailleurs·ses du sexe telle une rencontre en continuum avec des femmes et des hommes qui se racontent depuis le corps ou ils se trouvent. Cela parlera de corps libres ou non, du travail, de la société et de ses stigmates ou la question du sexe tarifé ne sera pas l’unique focale. Il s’agira aussi de choix de vie, d’amour, de coquillettes au beurre et il est probable enfin, que l’on voit la femme invisible.

En 3 mots : femmes, société, paroles.

14h15 / 17h30 – Place Pasteur

1h30 – à partir de 16 ans

C’est le récit d’une femme prise entre les espoirs d’ascension sociale de ses parents et la réalité néolibérale du monde qui se construit à partir des années 80.

Cette société néolibérale, c’est celle qui a remplacé l’idéal collectif de justice et de cohésion sociale par la quête individuelle de réussite et de liberté. celle qui nous impose de nous adapter, de faire la preuve de notre valeur sur des marchés : marché des études, marché de l’emploi, marché amoureux…

L’accès à ces marchés, s’il est ouvert aux femmes, leur est systématiquement défavorable. Du travail dévalorisé des femmes à l’exploitation de leurs corps sur le marché des sites de rencontre, le

patriarcat se délecte du modèle nélibéral. Cette conférence gesticulée témoigne du processus de précarisation en cours et de la manière dont cette précarité impacte nos vies, bien au-delà du travail !

En 3 mots : conférence, gesticulée, politique

17h15 – Ecole Rivotte

Pour vous entraîner à mourir de votre vivant, Héloïse Desrivières – écrivaine, interprète et metteuse en scène en résidence aux 2 Scènes toute la saison dernière – et Alix Mercier vous invitent à venir déposer une partie de vous-même dans un square. Puis, comme pour toutes les funérailles, une cérémonie s’en suivra, un rituel poétique qui vous permettra d’apprivoiser votre finitude en joie et en douceur.

En 3 mots : mort, poésie, joie.

11h / 15h30 – Square Castan

 

Tournoyer les sons et les images au plus proche du public, c’est le pari que prend le Kiosque à Musique. Créer une proximité inhabituelle entre artistes et spectateur·ice·s. Comment ?

Le public passe sa tête dans des panneaux à trous afin d’observer les artistes situés au centre sur une petite scène fixe. Les sensations sont inversées. Le public tourne, mais il croit voir le spectacle tourner. L’artiste est fixe, il voit son public tourner autour de lui mais il croit tourner au milieu des spectateurs.

PARTICIPEZ A LA PLUS PETITE SCÈNE OUVERTE DU MONDE !

Le Kiosque à musique de la Briche Foraine sera installé Place Granvelle samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 14h à 17h pour accueillir vos propositions artistiques !
Du théâtre, de la danse, une chanson, vous avez 5 minutes pour épater 12 spectateurices !

Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur place, au kiosque, pour sélectionner votre créneau.
Vous serez au centre de toutes les attentions car vous êtes au centre du carrousel et c’est le public qui vous tourne autour !

14h – 17h –  Place Granvelle

30 min – tout public

So Slow construit, partout où il passe, un nouvel espace de jeu et d’expérimentation, pour éviter une rigidité envahissante et une peur des autres déconcertante. Pour déformer le réel et réinventer la rencontre. So Slow c’est un corps dansant et clownesque, un corps habité, incarné, qui vibre et se transforme sans cesse. Un corps qui vient jouer avec ce qui le met en joie, ce qui lui fait peur. Avec le public au rendez-vous et l’espace dans lequel il évolue. Avec sa vie, ses travers, ses habitudes, ses richesses ; avec l’univers qui pleure, qui rit, qui  tourne en rond. Il joue pour mettre un peu de légèreté dans ce monde si sérieux et si grave.

En 3 mots : danse, clown, dérision.

16h30 – Esplanade des Droits de l’homme.

1h15 – à partir de 15 ans

Trou est à la fois une œuvre musicale, théâtrale, poétique, cathartique, radicale. Un spectacle catalyseur, (ré)activant le processus de résilience, libérateur de paroles et d’émotions, hymne d’amour aux femmes, aux personnes fragilisées, aux puissantes capacités de transformation enfouies sous des vulnérabilités infligées. Ôde à l’imagination, à l’enfance, aux perceptions nouvelles et audacieuses, inconvenantes pour les un·e·s, salvatrices pour les autres.

En 3 mots : libération, rap, enfance.

16h – Ecole Granvelle

50 min – à partir de 7 ans

Le public va transmettre des consignes aux comédiens via une télécommande. Il devra composer avec le hasard pour rythmer le spectacle. Cette performance fera appel à l’intelligence collective des spectateurs, qui vont collaborer pour construire une intrigue, unique et imprévisible à chaque représentation. En s’inspirant de l’expérience de Milgram, nous questionnerons ensemble consentement, torture et libre arbitre.

En 3 mots : bouton, clic-clic, gentil.

15h45 – Ecole Rivotte

50 min – à partir de 6 ans

Amours est un duo de cirque et musique live, interprété par Mathilde Roy et Zerolex. Le point de départ est une question : voulez-vous qu’on s’aime ? De cette question en découle une autre : comment on fait ? Puis d’autres… de plus en plus sensibles. Le spectacle est un éloge des questions sans réponses et un hommage à ce qui nous lie. Dans la continuité des précédentes créations, la technique et la chorégraphie offrent une dimension symbolique et poétique à un propos concret. 

En 3 mots : brut, sensible, danse.

14h – Ecole Rivotte

50 min – à partir de 8 ans

Tout le monde a un super pouvoir. Mais tout le monde ne le sait pas. Emile Latouche aurait pu rester dans l’ignorance, mais un jour il rencontre l’Aveyron – et l’Aveyron ça n’est pas à la portée de tout le monde. Mordiou ! C’est dans cette environnement inhospitalier fait de boue, de paysans, de tripoux et d’injonctions mystérieuses aux consonances préhistoriques que le jeune garçon connaît l’épiphanie.

En 3 mots : tragicomédie, rurale, satire.

14h15 – Gare d’eau (côté Doubs)

1h45 – à partir de 12 ans

En référence à ce frère extraordinaire qui a marqué sa vie, Jean-Pierre, Lui, Moi est une prise de parole inédite, loufoque et théâtrale sur le handicap. Dans cette traversée intime, le comédien navigue entre réalité et fiction, incarnant sa galerie de personnages. Il nous fait traverser tout un panel de situations farfelues, tendres ou injustes.

En 3 mots : handicap, humour, intime.

11h – Maison de quartier de la Grette Butte

Réservation ici

40 min – tout public

CELA AUSSI PASSERA est un duo de danse contemporaine et portés acrobatiques qui prend la forme d’un rituel funéraire décalé. Ce spectacle questionne notre rapport au vivant et à son impermanence qui nous rappelle à notre propre finitude. Entrez dans la danse, laissez vous métamorphoser… Finalement, la mort peut être quelque chose de cool ! 

En 3 mots : rituel, funéraire, fun.

15h – Esplanade des droits de l’Homme.

1h15 – à partir de 6 ans

Les Rois Vagabonds, clowns traditionnels ou nouveaux clowns ? Ils nous mettent des ailes pour parcourir avec eux un bout de notre chemin d’humanité. Car les clowns ne jouent pas la comédie. S’ils ont un nez rouge ou un masque blanc et des habits extravagants, c’est pour mieux se mettre à nu. Mime, acrobaties, musique, quelques mots à peine. Ils parlent un langage universel. Qu’on soit vieux philosophe ou petit enfant, on est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému.

17h – Friche artistique Près-de-Vaux

Réservation ici

50 min – à partir de 10 ans

Création clownesque à la poésie grinçante, « Ça va la vie ? » est une tentative catastrophique d’intégration, un besoin d’amour impossible à rassasier. Avec, en toile de fond, des émotions brutes, des rêves illimités, des acrobaties approximatives, du rap et de la folie.

En 3 mots : Clown, Rap, Acrobaties approximatives

17h – 18 rue Chifflet

30 min – à partir de 15 ans

Rémireille est un conte pour adulte fabriqué à partir d’une cassette de répondeur téléphonique trouvée dans une poubelle. Un ciné-concert-spectacle avec les marionnettes et films d’animation du dessinateur Rémi et la musique de Mireille Broilliard.

En 3 mots : Conte sans moral, entresort, marionnette.

11h30 / 14h30 / 17h30 – Gare d’eau (côté guinguette)

Attention, jauge limitée.

1h – à partir de 10 ans

Dévoré́ par sa passion pour l’automobile, Gino ouvre le capot de sa vie, hume le cambouis ; un théâtre d’échappement aux bielles magistralement huilées, qui nous plonge avec esprit dans les rouages intimes, parfois rouillés, de la mécanique humaine.

En 3 mots : quête, humour, déambulation.

14h30 – Parc Rhodiacéta