C’est notre projet

C'EST LE RETOUR DU BITUME ET DES PLUMES !

Du Bitume et des Plumes, 8e édition :
un Gran(velle) déménagement

Pour cette 8e édition, le Festival du Bitume et des Plumes quitte son historique Place du Jura pour venir s’implanter à quelques pas de là, sur la plus vaste Place Granvelle ! Oui, c’est un changement qui nous bouscule, ne vous en faîtes pas, on saute le pas toustes ensemble!

Le Bitume poursuit sa mission : rendre l’espace public toujours plus vivant, culturel et partagé, et remettre au cœur de la ville les notions de liberté et de solidarité. Se rassembler autour d’un temps commun n’est plus chose anodine et devient essentiel pour re-questionner nos façons d’appréhender la ville et lui redonner une impulsion collective et artistique tout au long de l’année.

Notre programmation est en ce sens très empreinte des problématiques sociétales et environnementales, elle présente un secteur engagé et conscient. Les arts de la rue, ce sont des arts qui pensent, qui dénoncent, qui décortiquent pour mieux créer et consolider les liens. Nous oscillerons entre des spectacles qui invitent aux voyages et aux rêves et d’autres ancrées dans nos intimes, nos quêtes personnelles, nos luttes et nos utopies. Placée sous le signe de l’engagement et de la création, cette programmation abordera donc des grandes thématiques de société enracinées dans nos histoires personnelles comme la recherche de l’amour, le déclassement social, la représentation du corps des femmes et son contrôle.

Une date clé ! La huitième édition du festival débutera le 29 septembre 2023, soit 50 ans tout pile après la grande marche des LIP, celle de 8km, celle qui est restée dans les esprits. Une grande manifestation de la solidarité ouvrière que nous célébrerons avec une déambulation le vendredi après-midi, à travers un «projet foutraque anti-commémoratif, non spectaculaire et résolument libre». Une date comme une opportunité pour associer des artistes bisontin·es autour de ce moment historique, alors ouvrez l’œil* !

On retrouvera également du cirque tout droit venu de Belgique à la Gare d’eau, le chapiteau des Rois Vagabonds à la friche artistique, de la danse sévillane sur fond de musique électro Place Pasteur, une promenade où les enfants deviennent chats en toute liberté dans le quartier et la scène ouverte du vendredi soir orchestrée par la collective Fléchir le Vide. Une programmation majoritairement locale qui révèle la richesse de nos compagnies bisontines et régionales, et des créations artistiques venues d’ailleurs pour pimenter et nourrir l’imaginaire de nos spectateur·ices.

C’est aussi une édition sous le signe des partenariats. La Maison de Quartier Grette-Butte nous ouvre ses portes pour découvrir le spectacle Jean-pierre, lui, moi du Pocket Théâtre qui aborde le sujet du handicap. Nous accueillons aussi une proposition des 2 Scènes, une expérimentation artistique d’Héloïse Desrivières pour vous entraîner à mourir de votre vivant. L’École Granvelle accueillera une création du Centre Dramatique National de Besançon qui nous parle d’hospitalité. Et c’est avec la Rodia, Scène de musiques actuelles de Besançon que nous tramons le Projet Sonore Lip qui accompagnera la marche du 29 septembre prochain.

L’association propose durant ces 3 jours de festivals des spectacles gratuits et ouverts :
Les 29, 30 Septembre et 1er Octobre 2023 seront généreux, inclusifs et participatifs.

* Ce projet est soutenu par la Ville de Besançon dans le cadre de l’année thématique culturelle « Le monde du travail & des luttes sociales ».