C'EST LE RETOUR DU BITUME ET DES PLUMES !


© Wayra Photo
Après une édition 2021 pleine de paillettes et de pépites artistiques sur fond de contraintes sanitaires et sécuritaires, le festival Du Bitume et des Plumes r’met l’couvert et s’invite sur de nouvelles places en 2022 !
Un festival pour prôner l’importance d’un espace public vivant, culturel, partagé et un temps fort de la rentrée pour les bisontin·e·s et autres francs-comtois·e·s curieu·x·ses.
Ce qu’on veut? Mettre un point d’honneur à questionner et accompagner les changements sociétaux importants de notre temps.
Tout cela en proposant une programmation toujours majoritairement locale (parce que non, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, et que oui, nous avons ici un vivier d’artistes qui ont beaucoup à dire sur le monde !) et en réaffirmant notre attention à l’émergence et aux nouvelles créations. Vous le savez, au Bitume, pas de IN ou OFF, nous ne préjugeons pas de la qualité artistique des projets. Vous y verrez des spectacles aboutis comme des spectacles en devenir, à mi-parcours, encore en recherche car nous voulons être un espace de diffusion tremplin pour les formes artistiques en chemin. Alors soyez bienveillan·t·es, faites-nous confiance pour vous dénicher des pépites !
Cette année encore le Festival s’implante Place de Lattre de Tassigny, sa place QG, haut lieu de convivialité ayant déjà maintes fois fait ses preuves ! La morphologie de la place change et nous comptons bien y prendre nos marques. Mieux que du goudron, habillons-la de mille fanions pour y faire de belles réunions ! Mieux qu’un parking, transformons-la en agora ! Faisons vivre cet espace public redevenu place de marché.
La Gare d’Eau sera cette année encore un espace où les enfants dirigeront le monde ! Du rôle de barista d’un bar VIP à celui de marionnettiste de parc d’attractions, chacun·e pourra exprimer sa créativité.
Venez occuper la rue avec nous les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022, notre chère rue à protéger de la privatisation des espaces communs, du tout-sécurité. Redonnons lui son pouvoir d’émancipation et faisons vivre ensemble l’art et les cultures sur fond de sequins et paillettes biodégradables !