Le Problème à Mille Corps

Connaissez-vous Le Problème à Mille Corps ? La première création Bitume x Ring Théâtre, écrite par Jana Rémond et mise en scène par Guillaume Fulconis.

Cette histoire n’a pas pour cadre un monde tout vert rempli de koalas ou infesté de zombies. Les personnages de cette histoire ne sont pas de belles personnes qui veulent changer le monde, mais juste trois adolescent·es ordinaires qui essaient de se creuser une place dans celui-ci à coup de nail art et de gants de boxe. Cette histoire est celle du jour où dans une Cité trop propre d’un monde tout pété, une truie échappée d’un abattoir enfonce le portail d’un lycée, entraînant deux lycéennes dans un city-trip à base de nuggets, de ratons-laveurs délinquants et de pigeons anarchistes. C’est l’histoire d’une lutte qui n’est pas forcément là où on l’attend, de corps humains et non humains qui se débattent dans un même mouvement pour faire dérailler un monde qui les exploite et retrouver dignité, joie et liberté.
 

Le Bitume se place cette année en producteur-délégué, en rassemblant des membres de plusieurs compagnies bisontines autour d’un projet commun. Depuis plusieurs années, l’équipe de programmation artistique cherche des formes à la fois réflexives et drôles qui s’adressent à un public adolescent.

La commande d’un spectacle co-porté par l’association et plusieurs compagnies bisontines est apparue comme une nouvelle manière de créer, de dynamiser le territoire et de créer un tremplin pour des jeunes comédien.nes. 

Le souhait de créer un spectacle sur-mesure est né de plusieurs constats :

Le Festival doit avoir une programmation artistique reflet des problématiques sociétales.