ATTENTION :
Nouvelle programmation pour Dimanche
Programmation pluie !
Rappel : Le spectacle du Before du Bitume
Cie du Bondinho – Le Roi Lear
Le spectacle est complet (jeudi 3 octobre)
Pour des raisons VIGIPIRATE, le spectacle était sur réservation, et est désormais complet.
Aucune place ne sera revendu sur place.
Merci
La grille heure par heure est déjàààà làààà. Appuyez longuement pour enregistrer l’image dans vos téléphones/ordinateurs/tablettes ou tout objet intelligent.
La gazette est téléchargeable ici ! Ou alors rendez-vous plus bas pour découvrir les descriptifs des spectacles. Bonne lecture !
Jeudi 3 octobre 2024
Le Before du Festival au Palais Bonvalot!
cie du
Bondinho
Le Roi Lear
Résumé
Bondinho (cie du)
Le Roi Lear
Théâtre – à partir de 7 ans
2h
shakespeare – déchaîné – rocambolesque
Le Roi lègue son pouvoir à ses trois filles. Contre toute attente, la passation vire à l’incident diplomatique, des clans s’affrontent pour le trône. Déclenchant tumulte familial et crises politiques, sa retraite s’avère moins reposante que prévu.
Chaque été, la compagnie du Bondinho présente sa version loufoque et flamboyante de ce classique de Shakespeare aux pieds des monuments historiques. Adaptée pour faire corps avec les lieux, elle confronte patrimoine matériel et immatériel afin de questionner la notion de transmission.
Vendredi 4 octobre 2024
Accueil public Vendredi 4 octobre 2024 au chalet Place Granvelle à partir de 14h!
Madame, monsieur, bonsoir!
AIAA
Résumé
AIAA
Madame, Monsieur, Bonsoir !
Comédie médiatique – à partir de 12 ans
1h15
théâtre – politique – impertinent
Depuis plus de 20 ans, 50% des français·es ne font pas confiance aux médias. Et pourtant, tout le monde continue de s’informer. Expression de nos colères intimes de citoyen·ne, voici une comédie exutoire. Une traversée de situations absurdes et décalées qui s’interroge sur le travail du journalisme, de la transmission de l’information et de ce que ça dit de la démocratie. Un théâtre de l’engagement, de l’humour et de l’impertinence.
ATOUBOUDCHAN
concert
Résumé
Atouboudchan
Concert – tout public
2h15
bal – chanson – française
Ça fait valser, tanguer, swinguer, rocker, chanter ! Ça ravive les souvenirs, ça touche au cœur et ça fait du bien. Un répertoire allant de Dalida à Catherine Ringer en passant par Joe Dassin. Un grand bal musical pour tous les âges, tous les goûts, toutes les familles.
House of Détritus
scène ouverte
Résumé
LA Traditionnelle scène ouverte du vendredi
soir pas si tradi!
Cette année, la scène ouverte du vendredi soir est confiée à la House of Détritus, collectif bisontin de Drag aux performances titanesques. Drag monstres, queers, politiques, alternatif·ves et jouant avec le genre; on se laisse porter par l’art du Drag et on les laisse dépoussiérer les codes de la scène ouverte tradi’ du Bitume à coup de lip sync, moment extravagant et confessions intimes…
Un show pour vegan bouffeur de tofu. Un
show où on ne peut plus rien dire. Un show en hommage aux privilégié·es qui ont oublié leurs privilèges. Un show pour celui qui croit encore qu’il s’est fait tout seul. Un show pour transpirer des pieds et vibrer de joie. Une bouée de sauvetage à la morosité.
Samedi 5 octobre
Accueil public Samedi 5 octobre 2024 au chalet Place Granvelle à partir de 10h!
Madame, monsieur, bonsoir!
AIAA
Résumé
AIAA
Madame, Monsieur, Bonsoir !
Comédie médiatique – à partir de 12 ans
1h15
théâtre – politique – impertinent
Depuis plus de 20 ans, 50% des français·es ne font pas confiance aux médias. Et pourtant, tout le monde continue de s’informer. Expression de nos colères intimes de citoyen·ne, voici une comédie exutoire. Une traversée de situations absurdes et décalées qui s’interroge sur le travail du journalisme, de la transmission de l’information et de ce que ça dit de la démocratie. Un théâtre de l’engagement, de l’humour et de l’impertinence.
Bom’O coeur
DJ set paillettes
Résumé
Bom’O coeur
DJ set – tout public
1h15
joie – amour – coloré
Dès ses 5 ans, elle s’amusait déjà en musique avec son recorder Fisher-Price. Bercée par le funk, disco, hip-hop et eurodance, elle est devenue une mélomane à la personnalité éclectique. Après des années de DJing sur YouTube, elle brille désormais sur la scène bisontine, jouant de l’électro à la techno. Présidente du collectif BOOM Rang, elle œuvre pour les artistes féminines en créant des événements pour elles, partageant sa passion à travers des sets solaires et enivrants.
Rituels Ordinaires
Cie GRAVITAIRE
Résumé
GRAVITAIRE (cie)
Rituels ordinaires
Entresort – tout public
10 min
immersion – quotidien – rituel
« Tirer une carte et se laisser guider … ».
Une caravane dans laquelle chaque personne est invitée à vivre un rituel poétique. Dans cette bulle douce, résonne le son, se propage l’odeur ou le goût de l’ordinaire pour en admettre sa préciosité. C’est un voyage immersif à travers le récit oral et la matière, une expérience singulière accessible à toustes.
Damoclès
Cirque Inextremiste
Résumé
Cirque Inextremiste
Damoclès
Spectacle participatif – à partir de 6 ans
50 min
équilibre – participatif – entraide
Le risque existe, partout, tout le temps. La prise de risque donne une saveur toute particulière et colorée à notre vie. C’est ainsi que l’expérience collective face à un danger est extrêmement riche de sens et nous interroge : peut-on encore se faire confiance les un·es les autres et enclencher une action commune face à une difficulté ? L’avenir nous le dira.
On boira toute l’eau du ciel
La Méandre
Résumé
La Méandre
On boira toute l’eau du ciel
Entresort – à partir de 6 ans
15 min
immersion – théâtre d’objets – ombres
Une immersion visuelle et sonore en caravane pour quatre personnes, dont l’histoire est celle d’un peuple disparu à la suite d’un déluge. Deux sœurs rescapées sont les garantes de ce récit, et jouent à faire revivre les souvenirs sans les laisser sombrer dans l’oubli. Interpeller sur la perte et le changement climatique, sans nous encombrer du poids de la réponse. Que faisons-nous pour échapper et survivre à notre solitude ?
Est-ce que la terre s’est tue ?
Les Outils Sauvages / Pierre Tallaron
Résumé
Les Outils Sauvages / Pierre Tallaron
Est-ce que la terre s’est tue ?
Escapade théâtrale – à partir de 7 ans
50 min
théâtre – balade – enforestation
Vous avez rendez-vous avec un guide naturaliste, chercheur au CNRS (Centre National de Recherches Sauvages), pour assister au passage migratoire de nombreux oiseaux.
Et si votre guide prévoyait plutôt de vous emmener sur un chemin inattendu ? Abandonnez vos Louboutins, optez plutôt pour la comfortable Crocks, vissez votre casquette, prenez votre bouteille d’eau et embarquez pour une épopée digne des plus grands romans d’aventure.
Entre théâtre et enforestation, c’est une expérience en pleine nature, pour une plongée poétique de la carte au territoire.
Départ en barque 30 minutes avant. En partenariat avec la Ferme Malpas.
Folkestone
Ring Théâtre
Résumé
Ring Théâtre
Folkestone
Théâtre – à partir de 8 ans
45 min
libre choix amoureux – adolescence – émancipation
Y a-t-il un âge légal pour se déguiser en pirates ? Est-ce normal de tout le temps rêver de son prof d’espagnol ? Et puis d’abord ça veut dire quoi être normal·es ? Ce sont les questions que se posent Matia, Luca et Cloé, trois ami·e·s du collège, en proie à toutes les préoccupations de l’adolescence. Bienvenue au cœur d’une histoire d’amour et d’amitié aux contours flous – enfin pas si flous, car Cloé a bien remarqué que Luca et Matia sont amoureux…
Compost Collaps
Compagnie du tRufu
Résumé
tRufu (compagnie du)
Compost Collaps
Concert – Tout public
40 min
one-man-band – transe – danse
Prêt·e pour l’apocalypse ? Compost est un musicien du 22ème siècle féru des musiques électro du 21ème. Il vient du Post-Collaps : un monde de déchets surcyclés où les centrales nucléaires, Netflix et les inégalités ont disparu, mais pas les rave-parties.
Der menschenfresser Berg – Oder die Besteigung, die Bjørg Schaffers Leben kostete – Ou La Montagne (titre provisoire)
Les Vrais Majors
Résumé
Les Vrais Majors
Der menschenfresser Berg – Oder die Besteigung, die Bjørg Schaffers Leben kostete – Ou La Montagne (titre provisoire)
Théâtre – tout public
50 min
humoristique – surréalisme – autodérision
L’adaptation par une compagnie de théâtre de rue d’un film allemand des années 30 sur une expédition en haute montagne. On entre dans les coulisses d’une création théâtrale, entre fiction et réalité, de la scène d’un alpiniste au sommet d’une montagne au ridicule du comédien qui a oublié son texte et son pantalon. Avec ces questions lancinantes : est-ce bien judicieux ce titre en allemand ? Quel fromage utiliser dans la raclette ?
AraWa
concert
Résumé
AraWa
Concert – tout public
1h15
jazz – électronique – festif
Vous les aviez découvert l’an dernier lors du pique-nique musical du dimanche ! Séance de rattrapage pour celleux qui n’étaient pas là. AraWa, ce sont 5 musicien·nes qui vous invitent à prendre le large. Sur fond sonore électronique, on y ajoute des instruments jazz, et c’est l’atout gagnant d’un samedi soir dansant. Des vagues d’improvisation s’accrochent sur les rivages escarpés.
La nuit où commencera le jour
Sabrina Boukhenous
Résumé
Sabrina Boukhenous
La nuit où commencera le jour
Danse – à partir de 8 ans
40 min
danse – théâtre – traversée
De nuit comme de jour, nous croisons des personnes qui, chacune à leur façon, nous racontent, par le mouvement qui les anime, une partie intime d’elles-mêmes et de la société.
À la manière d’un clair/obscur, le spectacle met en scène la tension entre l’espoir d’un renouveau et la noirceur qui habite parfois nos existences.
Kabinet
Les Humains Gauches
Résumé
Les Humains Gauches
Kabinet
Clown – à partir de 12 ans
1h30
clown – psychanalyse – dérision
Puisqu’on passe 3 ans de notre vie aux toilettes, Moumoute a décidé d’y installer son Kabinet. Petite visite, comme on déballe un paquet, comme on déplie une situation chez son psy. Diarrhée verbale, rythme endiablé, frénésie psychique, jaillissement existentiel… Que vous soyez convaincu·e par la psychanalyse ou affolé·e par ce qu’elle propose, ne ratez pas ce rendez-vous, car en sortant vous aurez compris (ou pas) la nécessité absurde et vitale « d’aller voir quelqu’un » !
Broglii
Lapin 34
Résumé
Lapin 34
Broglii
Théâtre – à partir de 8 ans
58 min
loufoque – styles – hilarant
Inspiré de la BD Imbroglio de Lewis Trondheim, Broglii joue un huis clos pour trois personnages machiavéliques en quête de pouvoir. Amour, joie, colère et trahison dans des styles pouvant aller de la version BD au vaudeville, en passant par l’emphase de la tragédie grecque et l’ultra-violence de Tarantino. Au public, à chaque fois, de choisir ses styles préférés.
AnatomiQ
Elodie Milo
Résumé
ELODIE MILO
AnatomiQ
Seule en scène musical – à partir de 14 ans
50 min
théâtre – rap – féministe
Ici, c’est la reconquête d’un corps morceau par morceau. Soigner ses plaies, redéfinir ses contours, honorer sa puissance, célébrer sa beauté… Voilà le programme. AnatomiQ c’est un flow qui prend les beats à bras le corps : trap pré-menstruelle, reggaeton d’adrénaline, boom-bap de boobs à bloc, électro-booty-shake…C’est la danse des atomes d’un body insoumis.
Le Remue-Manège
cie Paréidolie
Résumé
Paréidolie (cie)
Le Remue Manège
Un manège pour les petit·es qui n’ont pas trop grandi
manège – enfants – mécanique
Une toupie à double trône roule après un balai de sorcière en forme de Harley Davidson, qui poursuit une culotte nuage sautillant derrière une tortue d’eau. L’histoire ne craint pas les coupures d’électricité car tout ce petit monde s’anime grâce aux arômes d’hydroxyde de magie du balai et à la télé-propulsion météorologique du nuage.
C’est un beau jour pour mourir·e
cie Super Super
Résumé
cie Super Super
C’est un beau jour pour mourir·e
Clown – à partir de 7 ans
20 min
CECI EST UNE SORTIE DE RÉSIDENCE – CRASH TEST
minimalisme – humeur – tentative(s)
– C‘est bon. C’est bon ! C‘est bon ?
– Non ?
– Bah, on en saura plus le jour de ce crash test.
Mais il y aura peut-être :
Ha ha ha – de la terre – découpé·es – 2 – c’est mieux – une bassine – Hu hu hu –
un rdv – des huîtres – une pelle – le Zippe Hop – de l’ail – ça peut –
des petits moments – le kiku – ça repart – Hi hi hi –
Chantier! La tournée du coq
Les Urbaindigènes
Résumé
Les Urbaindigènes
Chantier ! La tournée du coq
Théâtre de rue – tout public
1h20
coopération – charpente- construction
« Les citoyen·nes d’aujourd’hui ne collaborent plus ».
Tout part de ce constat pour l’association « Toit et Nous ». L’idée est d’ériger au milieu de la cité, un nouvel espace des possibles : Le Préau. Le montage est assuré par une entreprise locale de charpentiers. Rapidement, les ouvriers et les bénévoles découvrent qu’iels ne partagent ni les mêmes valeurs, ni les mêmes rapports civiques. Au point de tout remettre en question. Une expérience collaborative pour une démocratie par le faire.
Batoucabaou
Batoucada
Résumé
Batucabaou
Concert – tout public
45 min
percussions – énergie – festivités
Batucada explosive revisitant les rythmes traditionnels brésiliens, de la Samba à l’Afro-brésilien tout en passant par le Funk et même la Drum’n’Bass, BatucaBaou revient une nouvelle fois place Granvelle faire danser le public du Bitume avant la soirée concert.
Les Dolipranes is back !
Les Dolipranes
Résumé
Les Dolipranes
Les Dolipranes is back
Théâtre et chanson – à partir de 10 ans
40 min
théâtre – chanson – humoristique
Les Dolipranes mélangent satire et mélodie pour offrir des performances inoubliables. Avec des textes piquants et des rythmes entraînants, ils abordent des sujets du quotidien avec un humour mordant. Des chansons pleines d’esprit et d’ironie qui font rire tout en faisant réfléchir. Les Dolipranes apportent une dose de bonne humeur et un regard critique sur notre société, promettant à chaque spectacle un moment de détente et de rires.
Poubelles au D.D
Les Îles Voisines
Résumé
Les Îles Voisines
Poubelles au D.D
Spectacle de contes à deux voix – à partir de 12 ans
50 min
conte – crasse – vitesse
Tout se passe en ville. Tout se passe dans la crasse, les poubelles, les décharges. Il fait chaud, le goudron est mou, ça sent fort le fioul, les bâtiments grincent de rouille. Les gens sont violents et se laissent couler dans un moule de plomb. Les meutes de rats coursent les chiens errants. Combo pour un ballet d’histoires grinçantes et dures qui pulsent à 160 bpm.
Avion Papier
La Méandre
Résumé
La Méandre
Avion papier
Entresort – à partir de 1 an
20 min
ciné-concert – arts numériques – mécaniques
Un micro-cinéma dans une caravane où les personnages s’échappent d’un film d’animation et déambulent autour de vous. Des inventions mécaniques cliquettent, là, au creux des oreilles. Accompagné·es d’un musicien dans un paysage enfantin et onirique, jonglant avec divers instruments.
La Machine est ton saigneur et ton maître
cie l’oCCasion
Résumé
cie l’oCCasion
La machine est ton saigneur et ton maître
Théâtre – à partir de 12 ans
1h05
théâtre – rue – cadence
Le 30 septembre 2014, un jeune ouvrier chinois d’une chaîne de production d’ordinateurs met fin à ses jours, dans l’anonymat d’une ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ». À partir de ce drame, une femme se lance dans une enquête foutraque, colorée et organique sur le rapport de l’homme au travail vide de sens.
Inspiré de l’enquête journalistique « La machine est ton seigneur et ton maître » par Jenny Chan, Xu Lizhi et Yang.
HommeS IntègreS? Une promesse à tenir
Pocket Théâtre
Résumé
Pocket Théâtre
Homme(S) Intègre(S) ?
Une promesse à tenir
Seul en scène – à partir de 12 ans
1h15
amitié – réciprocité – beurre de karité
Deux hommes, intimement liés par leurs trajectoires de vie, se racontent dans deux récits indépendants : un français, un burkinabé. « Une promesse à tenir« , le premier récit porté par Thierry Combe, nous invite à revivre son immersion de jeune professeur au Burkina Faso. Entre découvertes et déconvenues, matchs de foot et rites initiatiques, il convoque, 20 ans plus tard, des souvenirs et figures du passé, autant d’échos à l’actualité dramatique du pays.
Le deuxième récit, burkinabé, porté par Helton Schadrak Tiendrebeogo, sera créé en 2025.
Roméo and Juliette on the dancefloor
cie Tout le Monde Dehors
Résumé
cie Tout le monde dehors
Roméo et Juliette on the Dancefloor
Bal théâtral – à partir de 7 ans
1h20
bal populaire – Shakespeare – musique
Assister à une représentation de Roméo et Juliette en dansant, aller au bal et croiser l’histoire de Shakespeare, tel est le pari fou de ce bal théâtral populaire. Un spectacle immersif qui place le public au cœur du dispositif : tour à tour spectateur·ice, danseur·euse, personnage, le public reste libre de sa participation. Scènes jouées, danses libres, chorégraphies collectives et musique, pour une réflexion sur l’amour et le couple dans une relecture décomplexée, critique et dégenrée de cette œuvre incontournable.
Véhicules
Caroline Pageaud, Hélène Jeandot, Chloé Truchon, Jehanne Cretin-Maitenaz
Résumé
caroline Pageaud, Hélène Jeandot, Chloé Truchon, Jehanne Cretin-Maitenaz
Véhicules
Podcast / Installation
40 min
corps – récit – immersion
Ecouter des podcasts sur le trajet quotidien, en pliant le linge, en déjeunant ou en rêvant d’un monde meilleur est devenu une habitude? Cette installation va ravir plus d’un podcast lovers. Dans le véhicule, seule ou à plusieurs, à l’écoute immersive des récits de femmes qui parlent de leur corps au travers de courts portraits. Elles se livrent avec authenticité sur leur vécu, leur quotidien, leurs souvenirs.
Au-dedans de leur chair le temps d’un trajet.
A découvrir dans une voiture pimpée sous les traits de Caroline Pageaud, inspirés de son écoute. Et si le corps vous en dit, il est possible de déposer son propre récit et ainsi nourrir les futurs projets de “Véhicules”
Dimanche 6 octobre
Accueil public Dimanche 6 octobre 2024 au chalet Place Granvelle à partir de 10h30!
La nuit où commencera le jour
Sabrina Boukhenous
Résumé
Sabrina Boukhenous
La nuit où commencera le jour
Danse – à partir de 8 ans
40 min
danse – théâtre – traversée
De nuit comme de jour, nous croisons des personnes qui, chacune à leur façon, nous racontent, par le mouvement qui les anime, une partie intime d’elles-mêmes et de la société.
À la manière d’un clair/obscur, le spectacle met en scène la tension entre l’espoir d’un renouveau et la noirceur qui habite parfois nos existences.
Rituels Ordinaires
Cie GRAVITAIRE
Résumé
GRAVITAIRE (cie)
Rituels ordinaires
Entresort – tout public
10 min
immersion – quotidien – rituel
« Tirer une carte et se laisser guider … ».
Une caravane dans laquelle chaque personne est invitée à vivre un rituel poétique. Dans cette bulle douce, résonne le son, se propage l’odeur ou le goût de l’ordinaire pour en admettre sa préciosité. C’est un voyage immersif à travers le récit oral et la matière, une expérience singulière accessible à toustes.
Damoclès
Cirque Inextremiste
Résumé
Cirque Inextremiste
Damoclès
Spectacle participatif – à partir de 6 ans
50 min
équilibre – participatif – entraide
Le risque existe, partout, tout le temps. La prise de risque donne une saveur toute particulière et colorée à notre vie. C’est ainsi que l’expérience collective face à un danger est extrêmement riche de sens et nous interroge : peut-on encore se faire confiance les un·es les autres et enclencher une action commune face à une difficulté ? L’avenir nous le dira.
On boira toute l’eau du ciel
La Méandre
Résumé
La Méandre
On boira toute l’eau du ciel
Entresort – à partir de 6 ans
15 min
immersion – théâtre d’objets – ombres
Une immersion visuelle et sonore en caravane pour quatre personnes, dont l’histoire est celle d’un peuple disparu à la suite d’un déluge. Deux sœurs rescapées sont les garantes de ce récit, et jouent à faire revivre les souvenirs sans les laisser sombrer dans l’oubli. Interpeller sur la perte et le changement climatique, sans nous encombrer du poids de la réponse. Que faisons-nous pour échapper et survivre à notre solitude ?
Est-ce que la terre s’est tue ?
Les Outils Sauvages / Pierre Tallaron
Résumé
Les Outils Sauvages / Pierre Tallaron
Est-ce que la terre s’est tue ?
Escapade théâtrale – à partir de 7 ans
50 min
théâtre – balade – enforestation
Vous avez rendez-vous avec un guide naturaliste, chercheur au CNRS (Centre National de Recherches Sauvages), pour assister au passage migratoire de nombreux oiseaux.
Et si votre guide prévoyait plutôt de vous emmener sur un chemin inattendu ? Abandonnez vos Louboutins, optez plutôt pour la comfortable Crocks, vissez votre casquette, prenez votre bouteille d’eau et embarquez pour une épopée digne des plus grands romans d’aventure.
Entre théâtre et enforestation, c’est une expérience en pleine nature, pour une plongée poétique de la carte au territoire.
Départ en barque 30 minutes avant. En partenariat avec la Ferme Malpas.
D’un commun accord
cie Quoi
Résumé
cie Quoi
D’un commun accord
Cirque – à partir de 3 ans
45 min
cirque – joie – partage
Deux personnages construisent ensemble un petit rêve d’enfants dans la peau de deux grands. Dans cette construction chorégraphique, tout semble facile, mais à deux tout n’est pas possible. Il va falloir redoubler d’ingéniosité, comment les aider?
Un spectacle entre les arts de l’acrobatie et de la danse, accompagné d’une grande soif de vivre et de partage.
C’est un beau jour pour mourir·e
cie Super Super
Résumé
cie Super Super
C’est un beau jour pour mourir·e
Clown – à partir de 7 ans
20 min
CECI EST UNE SORTIE DE RÉSIDENCE – CRASH TEST
minimalisme – humeur – tentative(s)
– C‘est bon. C’est bon ! C‘est bon ?
– Non ?
– Bah, on en saura plus le jour de ce crash test.
Mais il y aura peut-être :
Ha ha ha – de la terre – découpé·es – 2 – c’est mieux – une bassine – Hu hu hu –
un rdv – des huîtres – une pelle – le Zippe Hop – de l’ail – ça peut –
des petits moments – le kiku – ça repart – Hi hi hi –
Véhicules
Caroline Pageaud, Hélène Jeandot, Chloé Truchon, Jehanne Cretin-Maitenaz
Résumé
caroline Pageaud, Hélène Jeandot, Chloé Truchon, Jehanne Cretin-Maitenaz
Véhicules
Podcast / Installation
40 min
corps – récit – immersion
Ecouter des podcasts sur le trajet quotidien, en pliant le linge, en déjeunant ou en rêvant d’un monde meilleur est devenu une habitude? Cette installation va ravir plus d’un podcast lovers. Dans le véhicule, seule ou à plusieurs, à l’écoute immersive des récits de femmes qui parlent de leur corps au travers de courts portraits. Elles se livrent avec authenticité sur leur vécu, leur quotidien, leurs souvenirs.
Au-dedans de leur chair le temps d’un trajet.
A découvrir dans une voiture pimpée sous les traits de Caroline Pageaud, inspirés de son écoute. Et si le corps vous en dit, il est possible de déposer son propre récit et ainsi nourrir les futurs projets de “Véhicules”
Demain La Pluie
Concert intimiste
Résumé
Demain la Pluie
Concert intimiste – à partir de 12 ans
45 min
ocytocine – intime – électro
Un groupe de musique électro-poétique à l’écriture intimiste inspirée de l’ocytocine d’après minuit. Un moment presque confidentiel célébrant les corps, qui n’ont nul autre dessein que d’être dans l’instant. À l’énergie créatrice qui se réveille la nuit et aux amours d’hier.
Kabinet
Les Humains Gauches
Résumé
Les Humains Gauches
Kabinet
Clown – à partir de 12 ans
1h30
clown – psychanalyse – dérision
Puisqu’on passe 3 ans de notre vie aux toilettes, Moumoute a décidé d’y installer son Kabinet. Petite visite, comme on déballe un paquet, comme on déplie une situation chez son psy. Diarrhée verbale, rythme endiablé, frénésie psychique, jaillissement existentiel… Que vous soyez convaincu·e par la psychanalyse ou affolé·e par ce qu’elle propose, ne ratez pas ce rendez-vous, car en sortant vous aurez compris (ou pas) la nécessité absurde et vitale « d’aller voir quelqu’un » !
Broglii
Lapin 34
Résumé
Lapin 34
Broglii
Théâtre – à partir de 8 ans
58 min
loufoque – styles – hilarant
Inspiré de la BD Imbroglio de Lewis Trondheim, Broglii joue un huis clos pour trois personnages machiavéliques en quête de pouvoir. Amour, joie, colère et trahison dans des styles pouvant aller de la version BD au vaudeville, en passant par l’emphase de la tragédie grecque et l’ultra-violence de Tarantino. Au public, à chaque fois, de choisir ses styles préférés.
AnatomiQ
Elodie Milo
Résumé
ELODIE MILO
AnatomiQ
Seule en scène musical – à partir de 14 ans
50 min
théâtre – rap – féministe
Ici, c’est la reconquête d’un corps morceau par morceau. Soigner ses plaies, redéfinir ses contours, honorer sa puissance, célébrer sa beauté… Voilà le programme. AnatomiQ c’est un flow qui prend les beats à bras le corps : trap pré-menstruelle, reggaeton d’adrénaline, boom-bap de boobs à bloc, électro-booty-shake…C’est la danse des atomes d’un body insoumis.
Le Remue-Manège
cie Paréidolie
Résumé
Paréidolie (cie)
Le Remue Manège
Un manège pour les petit·es qui n’ont pas trop grandi
manège – enfants – mécanique
Une toupie à double trône roule après un balai de sorcière en forme de Harley Davidson, qui poursuit une culotte nuage sautillant derrière une tortue d’eau. L’histoire ne craint pas les coupures d’électricité car tout ce petit monde s’anime grâce aux arômes d’hydroxyde de magie du balai et à la télé-propulsion météorologique du nuage.
Folkestone
Ring Théâtre
Résumé
Ring Théâtre
Folkestone
Théâtre – à partir de 8 ans
45 min
libre choix amoureux – adolescence – émancipation
Y a-t-il un âge légal pour se déguiser en pirates ? Est-ce normal de tout le temps rêver de son prof d’espagnol ? Et puis d’abord ça veut dire quoi être normal·es ? Ce sont les questions que se posent Matia, Luca et Cloé, trois ami·e·s du collège, en proie à toutes les préoccupations de l’adolescence. Bienvenue au cœur d’une histoire d’amour et d’amitié aux contours flous – enfin pas si flous, car Cloé a bien remarqué que Luca et Matia sont amoureux…
Kaliroé et l’étrange silence
Le Temps d’une Halte
Résumé
Le Temps d’une halte
Kaliroé et l’étrange silence
Conte radiophonique – à partir de 6 ans
50 min
conte – radiophonique – électrobaroque
Dans une lointaine vallée, les bruits se sont curieusement mis à disparaître. Le jour où ses parents perdent leur voix, Kaliroé part à l’aventure, décidée à découvrir l’origine de cette catastrophe. Une épopée sous musique électro et violons baroques, bruitages loufoques et personnages qui débloquent ! Plongé·es dans un formidable voyage sonore et musical, à suivre les yeux ouverts pour découvrir les ficelles de la réalisation, ou les yeux fermés pour mieux s’immerger dans le récit.
Les Dolipranes is back !
Les Dolipranes
Résumé
Les Dolipranes
Les Dolipranes is back
Théâtre et chanson – à partir de 10 ans
40 min
théâtre – chanson – humoristique
Les Dolipranes mélangent satire et mélodie pour offrir des performances inoubliables. Avec des textes piquants et des rythmes entraînants, ils abordent des sujets du quotidien avec un humour mordant. Des chansons pleines d’esprit et d’ironie qui font rire tout en faisant réfléchir. Les Dolipranes apportent une dose de bonne humeur et un regard critique sur notre société, promettant à chaque spectacle un moment de détente et de rires.
Poubelles au D.D
Les Îles Voisines
Résumé
Les Îles Voisines
Poubelles au D.D
Spectacle de contes à deux voix – à partir de 12 ans
50 min
conte – crasse – vitesse
Tout se passe en ville. Tout se passe dans la crasse, les poubelles, les décharges. Il fait chaud, le goudron est mou, ça sent fort le fioul, les bâtiments grincent de rouille. Les gens sont violents et se laissent couler dans un moule de plomb. Les meutes de rats coursent les chiens errants. Combo pour un ballet d’histoires grinçantes et dures qui pulsent à 160 bpm.
Avion Papier
La Méandre
Résumé
La Méandre
Avion papier
Entresort – à partir de 1 an
20 min
ciné-concert – arts numériques – mécaniques
Un micro-cinéma dans une caravane où les personnages s’échappent d’un film d’animation et déambulent autour de vous. Des inventions mécaniques cliquettent, là, au creux des oreilles. Accompagné·es d’un musicien dans un paysage enfantin et onirique, jonglant avec divers instruments.
La Machine est ton saigneur et ton maître
cie l’oCCasion
Résumé
cie l’oCCasion
La machine est ton saigneur et ton maître
Théâtre – à partir de 12 ans
1h05
théâtre – rue – cadence
Le 30 septembre 2014, un jeune ouvrier chinois d’une chaîne de production d’ordinateurs met fin à ses jours, dans l’anonymat d’une ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ». À partir de ce drame, une femme se lance dans une enquête foutraque, colorée et organique sur le rapport de l’homme au travail vide de sens.
Inspiré de l’enquête journalistique « La machine est ton seigneur et ton maître » par Jenny Chan, Xu Lizhi et Yang.
HommeS IntègreS? Une promesse à tenir
Pocket Théâtre
Résumé
Pocket Théâtre
Homme(S) Intègre(S) ?
Une promesse à tenir
Seul en scène – à partir de 12 ans
1h15
amitié – réciprocité – beurre de karité
Deux hommes, intimement liés par leurs trajectoires de vie, se racontent dans deux récits indépendants : un français, un burkinabé. « Une promesse à tenir« , le premier récit porté par Thierry Combe, nous invite à revivre son immersion de jeune professeur au Burkina Faso. Entre découvertes et déconvenues, matchs de foot et rites initiatiques, il convoque, 20 ans plus tard, des souvenirs et figures du passé, autant d’échos à l’actualité dramatique du pays.
Le deuxième récit, burkinabé, porté par Helton Schadrak Tiendrebeogo, sera créé en 2025.
Roméo and Juliette on the dancefloor
cie Tout le Monde Dehors
Résumé
cie Tout le monde dehors
Roméo et Juliette on the Dancefloor
Bal théâtral – à partir de 7 ans
1h20
bal populaire – Shakespeare – musique
Assister à une représentation de Roméo et Juliette en dansant, aller au bal et croiser l’histoire de Shakespeare, tel est le pari fou de ce bal théâtral populaire. Un spectacle immersif qui place le public au cœur du dispositif : tour à tour spectateur·ice, danseur·euse, personnage, le public reste libre de sa participation. Scènes jouées, danses libres, chorégraphies collectives et musique, pour une réflexion sur l’amour et le couple dans une relecture décomplexée, critique et dégenrée de cette œuvre incontournable.
Plastic Boum Boum
Compagnie du tRufu
Résumé
tRufu (compagnie du)
Plastic Boom Boom
Spectacle (sur) vivant – Tout public à partir de 5 ans
50 min
drôle – dansant – épique
Une épopée sonore qui voit un tas de déchets prendre l’allure d’un sound-system et les sonorités d’une rave-party déglinguée, sans aucune assistance électrique ! Des plots de chantier qui bavardent, un gros bidon bleu qui marche, des tuyaux magiques géants, une dangereuse scie passe-partout, des caisses en plastique qui cachent de bruyants trésors…
Bienvenue dans la conversation musicale d’instruments extra-ordinaires.
Mentions légales
AIAA : Coproductions : l’Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-lès-Rouen, Artisho, Alarue – Festival Les z’accros de ma rue, La laverie à Saint-Etienne, Scène aux Champs à Saubrigues. Soutiens : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental des Landes, Les Cigales – Musicalarue de Luxey, ville de Soustons, mairie de Villenave d’Ornon, Association Accords, Graines de rue à Bessines sur Gartempe, la SPEDIDAM. Direction Artistique : Audrey Mallada. Ecrit et interprété par : Audrey Mallada, Angélique Baudrin et Thomas Nucci, en alternance avec Grégoire Baujat.
/ Bondinho (cie) : Soutiens : ville de Besançon, Grand Besançon Métropole, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Départemental du Doubs, Communauté de Communes du Doubs Baumois, Commune de Baume-les-Dames, Citadelle de Besançon, CDN Bourgogne-Franche-Comté, association Renaissance du Château du Pailly, association Grammont Haute Comté, MJC Palente, SapAngel, Emergences, Territoires landscape architects. D’après l’œuvre de : William Shakespeare. Traduction adaptation et mise en scène : Aurélien Deque. Avec : Jonas Burgunter, Aurélien Deque, Emmanuel Rovira Figols, Benjamin Gateau, Anne-Claire Jullien, Adèle Lerch, Chloé Marguerie, Thomas Meyer, Théo Pierrat et Fanny Scherer.
/ Cirque Inextremiste : Fabrice Dominici et Romain Gandon.
/ Compagnie du tRufu (La) – Compost Collaps : Partenaires : ATEA Productions, La Bobine, Retour de Scène. Plastic Boum Boum : Partenaires : ATEA Productions, La Bobine, Médiarts, ville de Pontcharra.
/ Dolipranes (Les) : Coproductions et résidences : ville de Besançon, Friche artistique. Avec : Martin Garet, Stephane Lefebvre, Christopher Peyrafort.
/ Elodie Milo : Coproductions et résidences : La Vache Qui Rue, Le Colombier des Arts, Théâtre des Poissons, La Lisière, Friche artistique de Besançon, WeToo Festival, Rancho All Star.
/ Gravitaire (cie) : Remerciements et soutiens : Théâtre de la Nef, Le Colombiers des Arts, Collectif La Méandre, Cie Kiosk Théâtre, Frequenzwechseln À Hölstein. Avec : Elise Pautard.
/ Humain Gauches (Les) : Partenaires : La Commune De Rouillé (86), La Maison Des Trois Quartiers (Poitiers), La Cie Aire De Cirque Et La Cailletière (17), Lacaze Aux Sottises (64), La Chaumelière (86), Mon Voisin Fabien, Le Festival La Session Verte (86), Le Festival Les Expressifs (86), La Cie Arlette Moreau, Le Festival Egale A Egal (86). De et avec : Hélène Vieilletoile.
/ Îles Voisines (Les) : Soutien : ville de Besançon. Avec : Rémi Lapouble et Vincent Josse.
/ Lapin 34 : Elodie Lasne, François Chevallier, Gilles Barthélémy
ou Florian Langlais, Aurélien Portehaut.
/ Le temps d’une halte : Coproductions et soutiens : Département Ille-et-Vilaine, Communauté de communes Bretagne Romantique, ville de Combourg, l’Armada Productions. Conception et écriture : Arthur Frick et Cie Le temps d’une halte.Avec : Arthur Frick, Blanche Rérolle et Boris Winter.
/ Méandre (La) – Avion papier : Soutiens : DRAC Bourgogne Franche-Comté, Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, Conseil Départemental de Saône-et-Loire, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Le Cabagnol – Cie Rue de la casse. Résidences : l’Espace Périphérique – Paris, Animakt – Saulx-les-Chartreux, Port Nord, Collectif La Méandre, Chalon-sur-Saône. Mise en scène : Laura Dahan. Avec : Arthur Delaval ou Noé Lémac . On boira toute l’eau du ciel : Soutiens ? Avec : Anaïs Blanchard et Marie Dupasquier. Texte : Guilhem Bréard.
/ Occasion (L’) : Aides à la création/coproductions : Les Scènes du Jura-Scène Nationale (39), Scènes et Territoires (54), Le Luisant (18). Subventions : DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, ville de Besançon. Aides à la résidence : Les Deux Scènes – Scène Nationale de Besançon, CDN de Bourgogne-Franche-Comté, Théâtre de Morteau (25), Le Colombier des Arts (39).
Aide à la construction du dispositif scénique : Les Deux Scènes – Scène Nationale de Besançon. Soutiens : Réseau Affluences, Réseau Quint’Est. Conception et écriture : Céline CHATELAIN. Avec : Céline CHATELAIN et Samuel GAMET. Inspiré de l’enquête journalistique « La machine est ton seigneur et ton maître » par Jenny Chan, Xu Lizhi et Yang, éditions Agone, collection Cent Mille Signes (2015), traduction de Célia Izoard.
/ Outils sauvages (Les) : Soutiens: Théâtre de L’unité, La Cartonnerie, Projet D, Festival de Dindes Folles. Textes : David Abram, Baptiste Morizot, Jean Giono, Ursula K Le Guin, Donna Harraway, Anna Tsing. De et avec : Pierre Tallaron et Nicolas Chapoulier.
/ Pocket Théâtre : Coproductions : Les Scènes du Jura – Scène Nationale, Les Quinconces-L’Espal – Scène Nationale du Mans, le CNAREP Le Moulin Fondu et Art’R, Réseau Risotto, La Vache qui Rue, Le Triangle théâtre d’Huningue, Les Zaccros d’ma rue, CRÉA Kingersheim – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse, Festival Momix, Le Club des six. Soutiens : DRAC, Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, Conseil départemental du Jura, Communauté de communes Bresse Haute-Seille, Commune de Voiteur (39). Écriture : Thierry Combe & Helton Schadrak Tiendrebeogo. Mise en scène : Thierry Combe & Chantal Ermenault. Avec : Thierry Combe.
/ Ring Théâtre : Texte : Sylvain Levey, publié aux Editions Théâtrales Jeunesse, 2014. Mise en scène : Guillaume Fulconis, Cie Ring Théâtre. Avec : Valentin Curtet, Lisa Dizin, Loïck Pailleux, Clothilde Schmauch.
/ Sabrina Boukhenous : PPCMART (collectif artistique interdisciplinaire). Remerciements : La Ruche de Lyon, Audrey Martin, Laetitia Combrade, Victor et Azel Bossuet Boukhenous.
/ Super Super (cie) : Avec : Yvan Mésières & Stéphane Poulet
/ Tout le monde dehors : Coproduction et soutiens : Compagnie Acta Fabula (Romainville), Compagnie Le cri de l’escargot (Paris), Tous en scène (Centre culturel de Coye la forêt – Oise), Association La Picoune (ville de Neschers – Puy de Dôme), Fédération des arts de rue Île de France, Anis Gras le lieu de l’autre (Arcueil), Ktha Compagnie (Paris), Communauté de commune de Troye-Champagne Métropole, Agence nationale de la cohésion des territoires, DRAC Grand Est (Dans le cadre du projet Théâtre classique au coin de ma rue). Mise en scène collective : Rémy Chevillard, Pascal Contival, Émilie Noé et Emmanuel Ullmann.
/ Urbaindigènes (Les) : Coproductions et résidences : L’Atelier 231 – CNAREP à Sotteville-Lès-Rouen, Le Fourneau – CNAREP en Bretagne, Le Boulon – CNAREP
à Vieux-Condé, ÉCLAT – Le Parapluie – CNAREP à Aurillac, Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT, ville de Joué-les-Tours, Le Colombier des Arts, Le lycée du Bois à Mouchard, The Serious Road Trip de Besançon, Le Pudding Théâtre. Soutiens : Communauté d’Agglomération Pays Basque – programme Atelier de Fabrique Artistique HAMEKA, SACD – Auteurs d’Espaces, ADAMI – Copie Privée. Aides à la création : Direction Générale de la Création Artistique, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, Département du Jura, Communauté de Communes du Val D’Amour. Écriture : Baptiste Faivre, Césaire Chatelain, Mathias Jacques. Avec : Baptiste Faivre, Césaire Chatelain, Mathias Jacques, Marie Leïla Sekri, Charlotte Desserre ou Lorine Wolff, Léonard Lesage ou Hugo Lecuit, Adrien Rolet, Quentin Lanoë.
/ Les Vrais Majors : Coproduction : Latitude 50 – Pôle des Art du Cirque et de la Rue. Soutiens : Centre des Arts de la Rue, Centre Culturel du Brabant Wallon, Centre Culturel d’Engis, Cirqu’Conflex, Escale du Nord, Maison de la Création N–O–H, La Roseraie, La Vénérie, Centre Culturel Wolubilis, Centre Culturel Les Riches-Claires, Club Alpin Belge, Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, Art&Vie. Aides : Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration Générale Culture, Service général de la Création artistique, Service du Cirque des Arts forains et des Arts de la Rue, COCOF. Membre du réseau Aires Libres.
Toutes les photographies de l’édition #8 du Festival ont été prises par Philippe Hauger et Etienne Faivre.
Toustes les photographes des cies
AIAA : C. Philippon, Elijah O Donnell, Kalimba, Susy Lagrange
Arawa : Remi Meyer
BAC : Théâtre de l’Unité
Bom’o coeur : Moon and poppies
Bondinho (cie) : Boris Beluche, Cindy Giancarlo, Nicolas Waltefaugle
Batucabaou : Philippe Hauger
Cabsule : Clément Barillot
Cirque Inextremiste : Fabrice Dominici et Yann Ecauvre.
Compagnie du tRufu (La) : Arsène Froger, Lewis Dingley, Arthur Obédia, Luca Frangela, Marcela Furlan Acosta, Mélanie Hoffman, Sacha Boueix, Frantz Lys, Yassine Lemonier
Gravitaire (cie) : Emilie Léveillé
Humains Gauches (Les) : Michel Wiart
Îles voisines (Les) : Justine Vautrin, Pierre Acobas
Méandre (La) : Pierre Acobas, Elsa Triolet,
Occasion (L’) : L.Nembrini, Philippe Hauger
Pocket Théâtre : Hélène Dodet
Radio Campus : Coraline
Sabrina Boukhenous : Julie Cherki
Le temps d’une halte : Cie Le temps d’une halte
Tout le monde dehors : Susy LagrangeUrbaindigènes (Les) : Koen Ver Eecke, Camille Dudoubs
Vrais Majors (Les) : Bartoloméo La Punzina