Elio & Dan

elio et dan festival bitume plumes besancon 2017

Elio et Dan sont les producteurs de plusieurs morceaux et opus.

L’art de rue est la source de cette rencontre atypique et riche en partage. Ils proposent deux écritures, deux projets scéniques qui paradoxalement sont indissociables sur scène. Des artistes aux personnalités et sensibilités différentes, mais complémentaires, certes,  un désir de distinctions identitaires mais un souhait d’avancer à deux.

Elio & Dan c’est :

Le style : Hip Hop Indé.

L’ ambition : envouter le public par la finesse d’une écriture aiguisée, accompagnée d’un puzzle de nuances musicales.

Le challenge : surprendre, autant par la prestation que dans le choix des collaborations, découvrir différentes façons de travailler, d’autres cultures et de partager ce mix.

Le but : attirer le public vers un univers dédié à l’être humain,  son histoire et non la société – De dévoiler plutôt que de dénoncer.

La satisfaction : lier Hip Hop à d’autres courants,  de présenter un show surprenant aux spectateurs de 0 à 99 ans, novices ou connaisseurs !

Fanfare de Battant

fanfare-battant-festival-bitume-plumes-2017

Une vingtaine de musiciens débarqueront pour vous faire danser, chanter, et plus si affinités! Les basses et les percus vous feront vibrer, les trompettes sursauter, les saxos vous cajoleront, les flutes clarinettes vous titilleront !

Il va s’en passer des choses… musicales !

Poil à gratter

poil-à-gratter-festival-bitumes-plumes-2017

Objet : Collectif radiophonique oeuvrant pour la valorisation des initiatives enthousiasmantes à travers la conception, la réalisation et la diffusion de documents sonores et/ou audiovisuels.

Veux-tu bien te taire (cie)

veux-tu-bien-te-taire-bitume-plumes-2017

La compagnie Veux-tu bien te taire a été fondée en 2010 dans le Jura par trois jeunes comédiennes. Pour Lucile Charnier, Charlotte Dumez et Noémie Dorchies, cette compagnie a permis la création de leur premier spectacle en sortant du lycée Théâtre de Salins-les -bains, avec Yves Courty à la plume et à la mise en scène.

La compagnie Veux-tu bien te taire crée ses spectacles dans l’esprit du théâtre de tréteaux : un dispositif plutôt léger pouvant s’installer presque partout, que ce soit salle des fêtes, parking, jardin, théâtre petit ou grand…

Aujourd’hui, la compagnie Veux-tu bien te taire pousse encore plus loin son désir d’amener son théâtre « partout et n’importe où », en créant son propre Théâtre de poche sur double essieux. Une caravane transformée en fourgon-bagage grâce aux petites mains passionnées de l’équipage, qui n’a pas du tout, mais alors pas du tout, l’intention de se taire !

Projet D (Collectif)

Projet-D-festival-bitume-plumes-2017

Le PROJET D est un collectif créé par 6 personnes en quête de systèmes D.

Le PROJET D a été formé à l’issue de l’Ecole Nationale de Marionnettes de Charleville Mézières, ou ses membres se sont rencontrés. Il créé des spectacles dans lesquels la marionnette est la plupart du temps le point de départ de la création. Le Collectif a son atelier installé à la Cartonnerie de Mesnay, dans le Jura, depuis 2011 et chaque année, il organise une Grande Fête.

 

Grand Chahut (collectif)

rodeuse-festival-bitume-plumes-2017-besancon

Le Grand Chahut Collectif regroupe une quinzaine de musiciens attentive à ses racines et influences multiples (jazz large, rock énervé, musiques traditionnelles…) et désireuse de les transgresser allègrement à travers l’écriture, l’improvisation, l’expérimentation.

pour en savoir plus

Comédienne et saxophoniste depuis une vingtaine d’années, Thérèse Bosc fait partie de ce collectif de chahuteurs. Son parcours théâtral est jalonné par le travail engagé de Bruno Boussagol et de Brut de Béton Production (No made KabaretBaise-moiEn attendant GodotCity BluesLa diagonale de Tchernobyl). Musicalement formée à l’AIMRA, c’est avec ses saxophones qu’elle participe aux spectacles musicaux du Grotorkèstre et des Enlundimanchés dirigés par Étienne Roche, du Septagone (jazz), de C’est pas vrai qu’on dort la nuit et Fou Follet avec la compagnie de danse Traction Avant. Elle est également maître d’œuvre du projet TuttI Isèop, poésies et récits mis en musique : Le vent majeur, L. Aragon ; Les MO du MôMO, A. Artaud ; Elle Même et L’enfant le diable et ses cochons, Thierry Marc.