La Cie Rubato

festival du bitume place du jura

La Cie Rubato

En quelques mots

La compagnie Rubato est une compagnie professionnelle basée a Besançon et qui a pour objet la création et la diffusion de spectacles vivants tout en favorisant la rencontre et les échanges entre le public et les artistes.

La compagnie soutient la culture pour tous, accessible à tous. Elle se construit sur l’idée d’un art vivant intergénérationnel. Elle affectionne particulièrement toute initiative et événement en art de rue, en milieu rural, et dans des espaces divers, privés ou publics.

Les spectacles sont des créations originales où les auteurs sont acteurs. Les décors sont simples et épurés. Rubato n’a pas de frontières et développe un axe de projets de spectacles internationaux, sans limite culturelle ni linguistique.

Rubato, c’est la rencontre du théâtre, du cirque, de la musique et la danse. C’est la proximité et l’intimité.

Les créations laissent une place importante aux corps, à l’art du mouvement. Le jeu verbal, le texte, compose lui aussi avec le théâtre gestuel.

Une Rue Bateau ? 

Le terme « Rubato » veut dire dérobé en italien.
Il est utilisé dans la musique occidentale, où il désigne une prise de liberté sur le rythme de la partition, notamment lors d’exécution soliste.
Pour la compagnie, c’est un peu les deux dans l’art du spectacle vivant.