HENRI IV (il faut bien que les jeunes gens vivent)

Théâtre
Cie-les-ponctuels-festival-2017
08 Oct 2017
12:00 // Dimanche
Gare d'eau - Guinguette

HENRI IV (il faut bien que les jeunes gens vivent)

d’après Henri IV de William Shakespeare

Voilà quelques années maintenant que Henri de Bolinbroke a ravi le pouvoir au Roi Richard II pour devenir Henri IV. Mais des voix s’élèvent contre ce coup d’état, et la menace d’une guerre civile devient de plus en plus réelle. Le jeune Hotspur mène la révolte. Rassemblant une armée toujours plus nombreuse, il devient une vraie menace pour le royaume. Qui réussira à l’arrêter ? Pendant ce temps, le prince héritier jouit de sa jeunesse, préférant les voyous et les tavernes à la cour de son père. Ses amis préparent un mauvais coup, et il décide d’y participer pour mieux leur jouer un tour.

« Jouer en extérieur nous a semblé important parce que non seulement cela nous donne une liberté et une démesure que ne nous permet pas le jeu en salle, mais aussi parce que cela rend le spectacle plus accessible. Le public peut venir comme bon lui semble ; arriver ou partir au milieu de la représentation. Il y a aussi quelque chose de moins formel que dans un « vrai » théâtre, où on pense devoir bien s’habiller, et se tenir droit… C’est aussi l’occasion de réinterroger les codes théâtraux. Pas de coulisses, pas de décors, le vent, et la nuit qui tombe. L’extérieur nous oblige à inventer de nouvelles conventions, un nouveau rapport avec le public, une sorte de chimère entre théâtre classique et théâtre de rue. »

Simon REVEL, metteur en scène

Avec Gaëtan Carret, Pierre Fayard, Nicolas Gachet, Harold George, Anaïs Godignon, Lucie Lombard, Thomas Meyer, Marion Plaza, Simon Revel, Julien Toinard et Paul Zavatta

Lumières et scénographie Hugo Dragonne et Simon Revel

Durée 2h

compagnie les ponctuels Festival du Bitume et des Plumes 2017